Hans Christian Andersen : un trophée qui se prépare

Lauren Muyumba - 13.05.2013

Prix littéraires - Hans Christian Andersen - IBBY - Bologne


C'est en quelque sorte le prix Nobel de Littérature, mais pour les petits : les professionnels du livre pour enfants sont à l'honneur. Tous les deux ans, IBBY (Union internationale pour les livres de jeunesse), récompense un auteur et un illustrateur qui ont apporté leur contribution à la littérature jeunesse, à travers le prix Hans Chrsitian Andersen.

 

 

 

 

C'est la plus grande reconnaissance internationale qu'un auteur ou un illustrateur de livre jeunesse puisse espérer. La cérémonie a lieu au Danemark, sous la présidence de Sa Majesté la reine Margrethe II. Les nominations sont faites par IBBY, puis un jury international composé de spécialistes de littérature pour enfants choisit les vainqueurs venant des quatre coins du globe. La preuve, pour la prochaine cérémonie qui aura lieu en 2014, les membres du comité IBBY ont choisi 10 personnes d'origines différentes.

 

La présidente du jury sera une espagnole, Maria Jesus Gil et les autres juges sont des éditeurs, des auteurs, des chercheurs, des professeurs d'Université spécialisés en littérature jeunesse venant de Russie, du Venezuela, d'Autriche, de Corée du Sud, du Cuba, d'Italie, des États-Unis, d'Iran, de Suède et de Turquie.

 

IBBY, est une organisation à but non-lucratif basée en Suisse, qui réunit un réseau international de personnes liées de près ou de loin à l'univers du livre pour enfants et qui veulent promouvoir et aider au développement de ce secteur littéraire. Il y a deux catégories de lauréats : les auteurs et les illustrateurs qui reçoivent une médaille en or donnée par la reine du Danemark, pays d'origine de l'auteur danois Andersen.

 

Les 29 auteurs et les 31 illustrateurs sélectionnés viennent eux aussi du monde entier : 34 pays plus précisément. Les gagnants seront annoncés le lundi 24 mars 2014 lors de la conférence de Presse d'IBBY qui se tiendra à la Foire du livre jeunesse de Bologne, une ville d'Italie. Ce n'est pas un hasard que l'évènement ait lieu à cette date-là et à cet endroit, puisque dans la même période, la Foire du livre jeunesse de Bologne fêtera son 50e anniversaire, entre le 24 et le 27 mars 2014. Depuis 1964, ce salon du livre est un rendez-vous important pour tous les acteurs professionnels engagés dans la publication et la création de livres pour enfants : éditeurs, auteurs, illustrateurs, traducteurs, libraires se réunissent à cette occasion autour de l'univers du livre papier et du livre digital.

 

Mais qui est Hans Christian Andersen ? C'était un auteur et poète danois du 19e siècle, connu pour ses pièces de théâtre, ses romans, ses récits de voyage et ses contes de fées. Il est un auteur évidemment incontournable pour les enfants : on se souvient de lui surtout pour ces contes fantastiques, comme La Princesse au petit pois, La petite sirène ou Le vilain petit canard. Des histoires qui font rêver, avec une leçon de morale à en tirer.



Les histoires sans fin