Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Imaginales 2014, le Prix des collégiens et celui des lycéens

Fred Ricou - 16.04.2014

Prix littéraires - imaginales - prix - collegiens


Les premiers prix des salons SFFF commencent à arriver ; Mardi dans la soirée, ce sont les Imaginales qui ont annoncé les prix collégiens et lycéens et une fois de plus, nous pouvons dire que les jeunes lecteurs ont bon goût…

 

Prix Imaginales des collégiens Prix Imaginales des lycéens

 

Dans une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l'espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d'avoir un enfant dès l'âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu'il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s'éloigner de lui. L'un d'eux, Gerges, s'apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C'est l'heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l'a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.

 

Nox - Yves Grevet - Syros.

9782748512892

 

Six jours. C'est le temps qu'il reste à Emrodes, le souverain de Loar, pour répondre à l'ultimatum du royaume de Melen, qui cherche à étendre sa domination sur l'ensemble des mondes connus. Pourtant, sur l'échiquier spatial, d'autres forces ourdissent leurs trames… Les prêtres de la planète Sainte manigancent pour gagner en influence ; les mondes périphériques, riches d'une science génique portée à son paroxysme, préparent un contact imminent ; auprès des puissants, mercenaires Latars et conseillers spols distillent leurs précieux services…
Pendant ce temps, dans les profondeurs océanes de Loar, les daofined paraissent sereins, indifférents aux rivalités humaines. Au-delà de l'émotion attendue, leur cantilène annonce-t-elle de nouveaux désordres ?

 

Loar - Loïc Henry - Folio SF
9782070446674

 

Les Imaginales, cette année, auront lieu du 22 au 25 mai et toujours à Epinal.



Les histoires sans fin