Jeunesse : Lambert Wilson devient le parrain du Prix Gulli 2020

Cécile Mazin - 11.09.2020

Prix littéraires - Lambert Wilson parrain - Lambert Wilson prix - prix Gulli 2020


Lambert Wilson est le parrain de la 9e édition du Prix Gulli du Roman. Avec un jury de 7 autres personnalités présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser, il désignera, le 15 octobre prochain, le lauréat de cette édition parmi les auteurs des 5 livres en compétition cette année. 

L’ODYSSÉE / THE ODYSSEY

 
Sa formation au Drama Center de Londres a fait de Lambert Wilson un artiste complet. On connaît l’acteur, à l’affiche dans plus de 90 films, dont Des Hommes et des Dieux sélectionné à Cannes (son interprétation magistrale du père Christian lui a valu une nomination au César du Meilleur acteur en 2011).

Très récemment, De Gaulle, sorti juste avant le confinement, dont il incarne le rôle-titre, a été loué par toute la critique. Son bilinguisme lui a ouvert une carrière internationale, de Matrix à Catwoman. C’est aussi un acteur de théâtre, qui fut Ruy Blas et plus récemment le Misanthrope.

Il a également signé des mises en scène, comme Bérénice avec Kristin Scott-Thomas, Les Caprices de Marianne, Music-Hall de Jean-Luc Lagarce, avec Fanny Ardant, et La Fausse suivante.

 

On connaît son goût pour la musique : baryton, il excelle dans la comédie musicale (A Little Night Music de Stephen Sondheim, Candide de Leonard Bernstein, et Le Roi et moi de Richard Rodgers, au Théâtre du Châtelet), dans le classique et dans la variété, comme en témoigne son album hommage au chanteur Yves Montand. Lambert Wilson est un enfant de la balle, fils du metteur en scène Georges Wilson.

Il a, comme beaucoup d’artistes, gardé un lien très fort avec sa propre enfance. C’est un grand lecteur. 

Les cinq ouvrages retenus pour le prix Gulli 2020 sont les suivants.
 

Alma. Le vent se lève, de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse)
Carmin. Le garçon au pied-sabot, d’Amélie Sarn (Seuil jeunesse)
Cornelius 1er, l’enfant qui ne voulait pas être roi, de Dominique Périchon (Rouergue)
La petite fleur d’Hiroshima, de Catherine Cuenca (Oskar)
Une vie en milonga, de Fanny Chartes (L’école des loisirs)

Le jury composé de personnalités, présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser, remettra le Prix Gulli du Roman 2020 le 15 octobre prochain. 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

crédit photo Ivaj Aicrag CC BY NC 2.0




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.