Kitty Crowther décroche le Prix astrid Lindgren

Fred Ricou - 07.04.2010

Prix littéraires - Prix astrid Lindgren - Kitty Crowther - Bologne


Le salon du livre jeunesse de Bologne, en Italie, qui s'est terminé il y a peu a été une fois de plus l'occasion de décerner le prestigieux Prix Astrid Lindgren. Ce prix fut crée par le gouvernement suédois il y a maintenant 8 ans en hommage à la célèbre créatrice de Fifi Brindacier qui venait de décéder.

Très réputé et richement doté (certains le surnomment même le Nobel de la littérature jeunesse !), le prix Astrid Lindgren récompense indifféremment des auteurs et illustateurs jeunesse ou des organismes de promotion du livre.

 

L'auteur belge Kitty Crowther s'est donc ainsi vu remettre ce Prix pour l'ensemble de son oeuvre.

Elle succède entre autres à Philip Pullman (A la Croisée des Mondes) et Maurice Sendak (Max et les Maximonstres).

 

Kitty Crowther est l'auteur d'une quarantaine d'albums dont la série Poka et Mine. Malentendante, elle se passionne très jeune pour le pouvoir des images. La naissance de ses enfants sera le déclic : elle devient une auteure d'albums pour la jeunesse. Ses oeuvres sont rapidement appréciées par les enfants et leurs parents. En 2006, le grand prix triennal de la communauté française de Belgique lui est attribué, puis le prix Baobab remis au salon du livre jeunesse de Seine Saint-Denis en 2009 pour son dernier album Annie du lac.

L'année prochaine, c'est promis, Kitty Crowther décroche la lune !

 

Leïla Pelfresne




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.