L'auteure américaine Jacqueline Woodson, qui a signé de nombreux ouvrages pour la jeunesse (If You Come Softly, Hush) et Un autre Brooklyn, traduit en français chez Stock par Sylvie Schneiter, a reçu l'une des plus importantes distinctions de la littérature jeunesse, le Prix Astrid Lindgren. Elle recevra la récompense en Suède le 28 mai prochain.
Jacqueline Woodson, en 2015 (Kalamazoo Public Library)
« Jacqueline Woodson nous présente des jeunes gens qui se battent pour trouver un endroit où leur vie peut prendre racine. Dans un langage aussi léger que l'air, elle raconte des histoires d'une richesse et d'une profondeur retentissantes. Jacqueline Woodson capture une note poétique unique dans une réalité quotidienne tiraillée entre tristesse et espoir », note le jury à propos de son choix.
Née en 1963 à Columbus, dans l'Ohio, Jacqueline Woodson voit son adolescence marquée par la Caroline du Sud et la ville de New York, en particulier Brooklyn. Deux lieux qui définiront aussi son œuvre et sa capacité à évoquer avec tant de justesse les années d'adolescence, ce qu'elles créent et ce qu'elles détruisent.
L'Astrid Lindgren Memorial Award (ALMA), ou Prix Astrid Lindgren, vient saluer toute l'œuvre de cette auteure qui reste méconnue et peu traduite en France. Le premier livre de Woodson, Last Summer With Maizon, fut publié en 1990, et retrace l'amitié entre deux jeunes filles : il fut suivi, en 1991, par The Dear One, qui abordait, chose rare à l'époque, le fait d'être adolescente et enceinte.
En France, son livre le plus remarqué fut sans doute Un autre Brooklyn, récit autobiographique de son enfance à l'époque des revendications pour les droits civiques des Afro-Américains.
Le Prix Astrid Lindgren 2018 dévoile ses nommés
Avec le Prix Astrid Lindgren, qui lui sera remis le 28 mai prochain par la princesse Victoria de Suède, Jacqueline Woodson recevra une récompense de 5 millions de couronnes suédoises, soit 500.000 € environ.

Commentaires
Pas de commentaires