Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

L'UNICEF crée un prix de lecteurs de littérature jeunesse

Fred Ricou - 29.03.2016

Prix littéraires - unicef - prix - livre


L'UNICEF se lance dans la littérature jeunesse par l'intermédiaire d'un prix de lecteurs. Après une sélection rigoureuse d'une trentaine d'ouvrages, certainement 10 par catégorie (0-6 ans, 6-8 ans, 8-11 ans), le prix UNICEF, à son image, veut mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l'enfant.

 

 

Pour cette première année, le thème de la protection de l'enfant sera très large : maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents…

 

Jean-Marie Dru, le président de l'UNICEF l'explique ainsi : « L'accès à la lecture est essentiel dans le développement de l'enfant et dans ses parcours culturel et éducatif. Lire, c'est s'ouvrir, lire, c'est réfléchir, lire, c'est aussi partir dans des voyages insoupçonnables, lire, c'est vivre ! C'est pourquoi nous tenons à ce que les enfants soient les grands acteurs de ces Prix UNICEF de littérature jeunesse et qu'ils nous apportent leurs esprits critiques, leurs visions et leurs goûts pour nous enrichir »

 

11 enfants, 9 adultes et la première marraine de l'association – Elodie Gossuin – vont d'abord choisir les trente titres en rapport avec le thème. Puis, tous les enfants de France sont invités à participer au travers de diverses structures (médiathèques, bibliothèques, centre de loisirs… ) qui se seront inscrites auparavant de mai à septembre.

 

En octobre, les prix seront remis lors d'une cérémonie aux représentants des livres, auteurs, illustrateurs ou éditeurs.  

 

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici..

 

 

 



Les histoires sans fin