Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Comédie Française accueillera la finale des Petits champions de la lecture

Nicolas Gary - 06.06.2017

Prix littéraires - Petits champions de la lecture - Comédie française - lecture concours enfants


La grande finale nationale du jeu de lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture », se tiendra, mercredi 28 juin, sur la scène de la Comédie-Française à 14h. Agathe, Albane, Anouk, Aurel, Clara, Clothilde, Ivana, Matteo, Mélina, Myriam, Raphaël, Sélim, Théotime et Tessa nous donnent rendez-vous.




 

Sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française se déroulera donc la grande finale nationale des « Petits champions de la lecture ». Quatorze petits champions régionaux, dont un représentant les territoires d’outre-mer, feront donc le déplacement à Paris, certains pour la première fois ! 

 

Les règles restent inchangées : chacun lira à voix haute pendant 3 minutes, sur scène et en public, un extrait du roman de son choix, face à un jury attentif et en présence des auteurs des livres choisis, invités aux côtés de leurs petits lecteurs. 
 

Les trois lauréats de la 5e édition des « petits champions de la lecture » seront désignés à l’issue de la finale. 

 

Grande nouveauté de cette 5e édition des « Petits champions de la lecture », chaque région sera représentée par son petit champion le 28 juin. Quatorze finalistes, venus de tout le territoire métropolitain et ultramarin, porteront haut la lecture et le plaisir de lire à la Comédie-Française. Une expérience inoubliable pour nos petits lecteurs, âgés de 10 ans, qui pour beaucoup découvriront Paris et la Comédie-Française à l’occasion de cette journée festive et riche en émotions.

 

L’écrivain Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, parrain et marraine du jeu, seront présents eux aussi pour ce bel événement dédié à une grande cause, la lecture des enfants ! 

 

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM 2 en France métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou n’aient pas encore appris à goûter les joies de la lecture. 

Le but du jeu est simple encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu ! 
 

En augmentation de 33 % par rapport à l’an passé, le taux d’inscription des groupes de lecture fait franchir le cap des 30 000 participants à cette 5e édition d’une manifestation qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale. 
 

D’étape locale en étape régionale nos petits champions se sont acheminés tout au long du printemps vers la grande finale nationale, qui aura lieu le 28 juin à la Comédie-Française. 
 

Et les petits champions de 2017 sont...


Agathe vient du Grand Est. Elle lira un extrait de Béatrice l’intrépide de Matthieu Sylvander aux éditions L’école des Loisirs

Albane vient de Bretagne. Elle lira un extrait de Le Cœur en braille de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse

Anouk vient d’Auvergne-Rhône Alpes. Elle lira Le Peuple du chemin de Marion Achard aux éditions Talents Hauts

Aurel vient de Nouvelle Aquitaine. Il lira Le Dernier pisteur - 1. La caverne aux araignées de Pascal Brissy aux éditions Auzou

Clara vient d’Occitanie. Elle lira Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup, des gousses d’ail et un peu d’imagination de Jean-Marcel Erre aux éditions Rageot


Clothilde vient des Hauts-de-France. Elle lira Journal d’un cancre de Paul Beaupère aux éditions Fleurus

Ivana vient de Corse. Elle lira Famille à l’essai.com - Les Glugeot de Vincent Cordonnier aux éditions Magnard Jeunesse

Matteo vient de Normandie. Il lira Théo contre le squale de Didier Leterq aux éditions Le Pommier

Mélina vient de La Martinique. Elle lira Dans la peau de Sam de Camille Brissot aux éditions Syros

Myriam vient de Bourgogne-Franche Comté. Elle lira L’écrivain abominable d’Anne-Gaëlle Balpe aux éditions Sarbacane

Raphaël vient de Centre Val de Loire. Il lira Ma vie en or d’Emmanuel Bourdier aux éditions Nathan

Sélim vient d’Ile de France. Il lira L’auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel aux éditions Flammarion Jeunesse

Tessa vient de Provence Alpes-Côte d’Azur. Elle lira Les Robinsons de l’île Tromelin d’Alexandrine Civard-Racinais aux éditions Belin Jeunesse

Théotime vient des Pays-de-Loire.Il lira Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse aux éditions Bayard



Les histoires sans fin