medias

La Quinzaine des Librairies Sorcières 2013

Lauren Muyumba - 07.05.2013

Prix littéraires - Librairies - Jeunesse - Prix Sorcières


La Quinzaine des Librairies Sorcières va débuter le samedi 11 mai et se déroulera jusqu'au 26 mai dans les 54 Librairies Sorcières. C'est la 6e édition de cet évènement qui met en avant l'univers riche et varié des livres pour enfants. Cette année, l'architecture est à l'honneur.

 

 

 

 

La Quinzaine des Librairies Sorcières, pourquoi ce nom-là ? D'abord parce que l'évènement se déroule sur deux semaines, et sans doute aussi parce que les auteurs et les dessinateurs réussissent à envoûter les lecteurs d'une certaine manière. Une manière poétique, drôle, intéressante, originale, douce ou trépignante. D'un coup de baguette magique les livres ensorcellent les lecteurs, en les faisant voyager dans un monde à part.


Le Prix Sorcières est une récompense dédiée aux auteurs, illustrateurs et éditeurs, après la lecture et relecture de nombreux livres par les membres de l'ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) et l'ABF (Association des Bibliothécaires de France). Tous ensemble, ils forment la commission Sorcière qui effectue un travail bien précis, consistant à trouver les perles rares, à partir à la recherche de livres qui nous en mettent plein les yeux et plein les oreilles.


Les lauréats 2013 seront élus après le vote de 54 librairies de l'ALSJ et des 55 bibliothèques adhérentes de l'ABF. Une liste de 33 livres de référence ont été choisi, autour de la thématique de l'architecture. Ces ouvrages seront présentés dans les librairies de l'ALSJ. Il y a des récits, des documentaires, des albums, des livres imagés et deux pop up.

 

Dans le livre Les Maisons du monde de Catherine Destephen et Lucile Placin (éditions Vengeur Masqué), les habitants des quatre coins du globe invitent les lecteurs dans leur maison. Pour en savoir plus sur les titres sélectionnés et commentés par les libraires, il suffit de lire la revue Citrouille de l'ALSJ, donnée gratuitement dans les librairies de leur réseau. Il est aussi possible d'aller jeter un coup d'oeil sur Internet, mais le site est en refonte actuellement.

 

 

 

 

L'architecture à l'honneur

 

C'est un challenge que de choisir une thématique pointue comme l'architecture. « Cela permet de rendre plus accessible une thématique peu visible », précise Rachelle Dionnet de la Librairie Libr'enfant de Tours. Un sujet qui peut intéresser les enfants, et favoriser des moments de partage en famille, où l'apprentissage devient ludique. « Beaucoup d'illustrateurs jeunesse de renom ont des formations d'architectes », explique Thierry Durand, chargé de communication à l'ALSJ. 


Le choix d'une thématique spécifique est une grande première. Cette nouveauté s'inscrit dans la volonté de renouveler l'évènement. « Avant, chacun des libraires choisissait un livre de son choix », déclare Thierry Durand. Ce qui n'a pas changé : la recherche de bons livres avec une dizaine de libraires et le désir de véhiculer le plaisir de lire.

La loi sur le Prix unique du livre a permis de protéger la diffusion des livres et de préserver les librairies. Cette loi a été créé en 1981, la même année où l'ALSJ a vu le jour. Aujourd'hui, le réseau des librairies indépendantes spécialisées jeunesse continue de s'élargir. Ce regroupement permet d'aider à la création de médiathèques en proposant des livres de référence et d'assurer la pérennisation du métier.


En résumé, c'est une démarche citoyenne avec des coeurs qui battent au rythme des livres. « Les libraires ont un message fort à faire passer », assure Thierry Durand. Créée sous l'impulsion de l'ALSJ, La Quinzaine des Librairies Sorcières continue de défendre la création et l'inventivité. Pour le grand plaisir des adultes et des enfants.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.