Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La sélection pour le prix ado Deauville 2017

Fred Ricou - 03.10.2016

Prix littéraires - deauville - livre ados - prix


Cela fait deux ans que nous avons le plaisir d'animer la remise de prix ado au Festival Livres & Musiques qui a lieu chaque année aux mois d'avril à Deauville. Très beau prix de lecteurs, plus de 2800 adolescents (3e et 2de) normands ont voté pour le dernier prix et votent chaque année pour quatre titres, le plus souvent trois romans et une bande dessinée dont la musique fait partie intégrante du héros.

 

 

 

Créé en 2009, l'objectif du prix est simple : « Inciter le jeune public à poursuivre son exploration du monde littéraire au-delà des manuels scolaires ». Depuis le 14 septembre, les élèves auront jusqu'au mois de mars pour voter pour l'œuvre qui « incite » le plus à lire, à débattre, à défendre ce livre et pas forcément un autre.
Parce qu'il faut les entendre applaudir, ces adolescents, chaque année quand les auteurs entrent sur scène. Et chacun a son préféré et il attend impatiemment le résultat !

 

Après avoir mis en avant le livre Bluebird de Tristan Koëgel (Didier jeunesse), le dernier gagnant du prix, les collégiens et lycéens vont devoir choisir entre quatre ouvrages :

 

- François Dimberton, Alexis Chabert (illus.), Gainsbourg, Jungle

- David Lescot, Master, Actes Sud Papiers

- Claire Loup, Run Billie, Gallimard Jeunesse

- Philippe Nessmann, La fée de Verdun, Flammarion Jeunesse 

 

Plus de 55 établissements vont plancher (logique, pour Deauville, les planches, tout ça…) sur ses quatre livres, 107 classes vont voter pour le meilleur titre et le 7 avril 2017, le gagnant se verra remettre le prix et une somme de 1000 euros au Centre International de Deauville. On a déjà hâte d'y être !

 

Après le cinéma américain, rappelons que le salon Livres & Musiques, c'est trois jours de programmation littéraires pour les grands et les enfants et 50 rendez-vous gratuits : lectures, concerts, rencontres, débats, ateliers et signatures…



Les histoires sans fin