Le 9e concours "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés" ouvre ses portes aux candidats

Lauren Muyumba - 04.06.2013

Prix littéraires - Bébés - Puy-de-Dôme - mots


Les bébés aiment bien qu'on leur raconte des histoires. Le Conseil général du Puy-de-Dôme organise le 9e concours national de littérature jeunesse "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés" pour publier l'album gagnant en 9000 exemplaires et l'offrir aux bambins de la région.

 

Les bébés, nés ou adoptés en 2014 seront concernés. Ils pourront écouter l'histoire, même s'ils n'en comprendront pas encore tout le sens, et laisser les mots se glisser dans leurs toutes jeunes oreilles très attentives.

 

 

 

 

Depuis 2010, le concours s'inscrit dans la dynamique créée par l'opération "Premières Pages" dont le but est de proposer aux jeunes parents un livre offert, pour faire découvrir la lecture à leur enfant. Pour permettre la distribution de ce beau cadeau, le ministère de la Culture et de la Communication, et la Caisse nationale des Allocations familiales s'associent pour la quatrième année consécutive. Six régions de l'hexagone participent à l'évènement (la Seine-et-Marne, l'Ain, la Savoie, le Lot, les Pyrénées-Orientales et le Puy-de-Dôme) et un département d'outre-mer (la Réunion). Le Puy-de-Dôme était donc en avance sur son temps ! 

 

Les auteurs qui ont déjà concouru l'année dernière sans être lauréat(e) peuvent se représenter. Les candidats ont jusqu'au 23 août pour se manifester. Une candidature peut représenter une seule personne, ou deux si l'auteur est associé à un illustrateur. L'album gagnant sera mis à disposition dans toutes les bibliothèques et structures dédiées à la petite enfance de la région.

 

L'album sélectionné en 2012 et offert cette année est Chapeau Félicien, dont Isabelle Morange, diplômée des Beaux-Arts, a assuré l'écriture et les dessins."Avant de me pencher sur l'histoire, ma première question a été : quel livre proposer à un enfant en bas âge, qui découvre la lecture, la narration par une lecture à haute voix, dans une relation duelle ? Quel sens donner à ce moment privilégié ? J'ai souhaité que ce soit un jeu, que la lecture devienne très vite interactive", a-t-elle témoigné.

 

L'objectif du concours "Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés" est de rendre la culture et les livres accessibles à tous, petits et grands, sans oublier les bébés. Ces derniers sont les premiers à découvrir le langage. C'est pour cela que les albums sans texte ne peuvent concourrir. Apprendre par le biais du livre est une façon ludique de favoriser l'éveil et la découverte de la langue.

 

Un joli symbole pour entamer la nouvelle vie de parents, et pour les enfants, de commencer la leur. Qui sera le 10e album de la collection ? 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.