Le Mot d'Abel de Véronique Petit, Prix Gulli du Roman 2018

Antoine Oury - 05.10.2018

Prix littéraires - Prix Gulli Roman 2018 - prix gulli - prix litteraires


La 7e édition du Prix Gulli du Roman a désigné comme lauréate, pour l'année 2018, Véronique Petit pour son roman Le Mot d'Abel, publié par les éditions Rageot. L'ouvrage faisait partie de la sélection de 6 romans pour les 8-13 ans dévoilée par le jury du Prix Gulli du Roman, et la lauréate a reçu son prix hier, remis par Alessandra Sublet.


Alessandra Sublet et Véronique Petit, la lauréate
 
 

Le jury du Prix Gulli du Roman 2018 présidé par Michèle Reiser vient de se réunir. À l'unanimité, ses 8 membres ont choisi de distinguer Le Mot d'Abel de Véronique Petit, édité par Rageot. C'est Alessandra Sublet, la marraine de cette 7e édition, qui a remis le prix à Véronique Petit, auteure du roman. 

 

Également séduit par l'ouvrage d'Emmanuel Bourdier et Laurent Simon, Mercredi c'est papi ! (Flammarion Jeunesse), le jury a décidé de leur attribuer une Mention Spéciale.


Le résumé de l'éditeur pour Le Mot d'Abel :
 

Dans le monde d'Abel, rien n'est plus important que le mot révélé à chacun vers l'âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l'angoisse d'hériter d'un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d'un mot noir... Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?


« Le mot d’Abel nous entraîne dans les questionnements sur soi. Sommes-nous tous déterminés ? Nous sommes certains que ce nouveau lauréat du Prix Gulli du Roman trouvera naturellement sa place dans les bibliothèques familiales, auprès des grands ouvrages de la littérature jeunesse » souligne Caroline Cochaux, présidente de Gulli.

 

« Le lauréat du Prix Gulli du Roman 2018, Le Mot d'Abel, est un ouvrage qui file la métaphore avec talent et nous entraîne dans un monde d'une grande originalité, pourtant très proche de nous. Dans le monde d'Abel chaque enfant autour de son douzième anniversaire hérite d'un mot qui devrait conditionner toute son existence. Mais heureusement que l'homme est “plus grand que son mot” et peut échapper à son déterminisme », ajoute Michèle Reiser, présidente du jury.


 


Les 6 romans sélectionnés étaient les suivants :

J'ai suivi un nuage par Maëlle Fierpied (l'école des loisirs)
Jefferson par Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)
Mentir aux étoiles par Alexandre Chardin (Casterman)
Mercredi c'est papi ! par Emmanuel Bourdier (Flammarion Jeunesse)
Le mot d'Abel par Véronique Petit (Rageot)
Trop de chefs, pas assez d'indiens par Marion Achard (Actes Sud Junior)
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Rageot
Genre :
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782700256277

Le mot d'Abel

de Véronique Petit(Auteur)

Dans le monde d'Abel, rien n'est plus important que le mot révélé à chacun vers l'âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l'angoisse d'hériter d'un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d'un mot noir...Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ? 

J'achète ce livre grand format à 12.90 €