Le Prix Astrid Lindgren vient d'être remis à PRAESA

Fred Ricou - 02.06.2015

Prix littéraires - Astrid Lindgren - PRAESA - Lecture


Chaque année le Prix Astrid Lindgren récompense un ou une auteur de littérature jeunesse, c'est un prix mondial qui a été créé par le gouvernenement suédois en 2002, année de la disparition de la créatrice de Fifi Brindacier.

Doté d'une récompense de 5 millions de couronnes (env. 550 000 euros), c'est un peu le petit frère du Prix Nobel de littérature de par sa renommée, mais également de sa dotation.

 

Cette année, ce n'est non pas un auteur qui a obtenu le prix, mais le PRAESA (Projet pour l'Étude de l'Éducation Alternative en Afrique du Sud.) celui-ci a été annoncé le 31 mars dernier à la Foire de Bologne.

 

 

Le PRAESA travaille sur le développement à la lecture des enfants par le biais de son programme de contes multilingues et intergénérationnels.

 

Carole Bloch, la directrice de PRAESA, déclare : « Recevoir cette récompense permet d'espérer et de trouver plus d'opportunité pour le commerce en Afrique du Sud, et que le gouvernement apporte un plus grand soutien à la littérature jeunesse. »

 

Et d'ajouter : « Nous croyons que les histoires que nous racontons, écrivons et lisons peuvent changer des vies. Partager des histoires nous inspire tous à lutter contre les défis que nous rencontrons chaque jour dans notre société fracturée et profondément inégalitaire ».

 

Soyons certains que PRAESA saura bien utiliser la dotation de ce prix.



Les histoires sans fin