Le Prix Clara 2015, "le deuxième prix Fémina"...

Fred Ricou - 06.11.2015

Prix littéraires - Prix Clara - auteurs - coeur


Comme chaque année depuis huit, les Éditions Héloïse d'Ormesson organisent le Prix Clara. Un concours de nouvelles de jeunes auteurs où les lauréats ont entre 13 et 17 ans.

Sept lauréats, ou plutôt sept lauréates, cette année ont eu le droit d'avoir entre les mains, le livre qui regroupe leurs nouvelles.

 

 

Le Prix Clara doit son nom à une jeune fille de 13 ans, subitement décédée il y a quelques années suite à une malformation cardiaque. Ce prix lui est dédié, les bénéfices de la vente du livre sont d'ailleurs directement reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA) de l'Hôpital Necker-Enfants malades.

Annuellement, les bénéfices s'élevant approximativement entre 5000 et 10 000 euros, Héloïse d'Ormesson tient à souligner aux Histoires Sans Fin que ce prix est plus « une forme d'engagement qu'une véritable participation financière ».

 

Le jury du prix, présidé par le talentueux et toujours très drôle Erik Orsenna (comme quoi, on peut être académicien et manier l'humour et la plume de la même manière…) a donc mis en valeur le travail de sept jeunes filles qui ont toute en commun le virus de l'écriture.
Les textes des gagnantes touchent tous les sujets de société, quelle que soit leur forme « la vie après la mort, l'homophobie, ou encore la condition des femmes dans le monde. ». Si parfois, quelques textes sont plus légers que d'autres, on y voit une jeunesse sérieuse, trop sérieuse peut-être…

 

Devant ce « surplus » de jeunes filles, Erik Orsenna a d'ailleurs souligné, bon enfant, cette non-présence des garçons dans le palmarès, ce qui était dommage, parce que « quand un garçon écrit, plein de filles viennent à lui… »

 

Le jury était constitué de différentes personnalités, Christine Albanel (France Télécom Orange), Camilla Antonini (Play Bac Presse), François Dufour (Play Bac Presse), Anne Goscinny, Isabelle Lebret, Bernard Lehut (RTL), Romain Sardou, Bernard Spitz, Alexandre Wickham (Albin Michel).

 

Le prix Clara a donc été remis dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris le mercredi 4 novembre. La maire, Anne Hidalgo y d'ailleurs a fait un beau discours, sans fiche, pour féliciter les jeunes présents.

 

Les gagnantes et leurs nouvelles :

 

Lucie Heiligenstein - Héritage 
Anne-Lise Lafranche - Épidémie 
Tamara Raidt - Le Plus beau jour de ma vie 
Louise Ravitsky - 21 grammes 
Elora Roudet – La Rumeur 
Marie Semin - Comme une histoire 
Chimène Vanbremeersch - Pour l'amour d'un robot


{CARROUSEL}


Les histoires sans fin