Le Prix du Grand Chêne 2020 décerné à C'est mon arbre d'Olivier Tallec

Cécile Mazin - 06.10.2020

Prix littéraires - Olivier Tallec prix - prix littéraire jeunesse - écrureuil jalousie possessivité


Le Prix du Grand Chêne 2020 est remis par la municipalité de Bouzy la Forêt qui organise chaque année, avec le concours de l’une des associations du village particulièrement dynamique, La Fraternelle, une manifestation intitulée « Les Esprits de la Forêt ».



 
Cette fête basée sur l’imaginaire qu’inspirent les arbres et la faune de la forêt. Dans ce cadre, intervient le prix du Grand Chêne qui récompense le meilleur ouvrage de jeunesse dédié à ce thème. 

Cette année, en raison de la situation sanitaire liée à la propagation du coronavirus, la manifestation n’a pas pu se tenir, mais les organisateurs ont souhaité attribuer le Prix du Grand Chêne 2020. La désignation a été faite par des auteurs de livres de jeunesse, sous la présidence de Marie Sellier.



 
Une quarantaine d’albums publiés en 2019-2020 ont été adressés par les éditeurs. Le Prix du Grand chêne 2020 a été décerné à C’est mon arbre d’Olivier Tallec publié à l’école des loisirs, collection Pastel. 

« La qualité du graphisme, l’humour et le propos pertinent sur l’instinct de propriété ont séduit le jury du Prix du Grand Chêne 2020. À l’heure où l’on ne cesse de bâtir des murs entre les peuples ou les voisins, voici un album aux différents niveaux de lecture qui séduira parents et enfants », indiquent les organisateurs.

L'ouvrage avait été chroniqué dans notre podcast, Voix Lis Vois Là


« J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ? »
 

Olivier Tallec est né en 1970 à Morlaix en Bretagne. Après l’École supérieure d’arts appliqués Duperré, il voyage en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili... avant de travailler comme graphiste dans la publicité. Il est aujourd’hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), et a signé plus de cinquante albums pour la jeunesse ainsi que des BD chez Rue de Sèvres. Il vit à Paris.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.