Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix Gulli 2017 décerné à Nos cœurs tordus de Séverine Vidal

Fred Ricou - 28.09.2017

Prix littéraires - Séverine Vidal prix - prix Gulli 2017 - Séverine Vidal Gulli


Le livre de Séverine Vidal, écrit avec Manu Causse, a été choisi par le jury du Prix Gulli, pour l’édition 2017. Un livre jeunesse, évidemment, publié chez Bayard Jeunesse, remporte la palme devant les quatre autres concurrents. 

 

Depuis 2012, la chaîne Gulli distribue une récompense annuelle destinée à un livre pour les 8-14 ans. Cette année, dans les magnifiques salons du Procope, l'un des plus vieux restaurants de Paris, c’est avec le parrainage de Joann Sfar que le prix Gulli du roman a été remis. Séverine Vidal, pourtant une habituée des prix jeunesse, était extrêmement émue : « J'ai l'habitude oui, mais pas je n'ai pas l'habitude que le prix soit remis par Joann Sfar, Alain Mabanckou... J'avais très peur ! Je n'ai pas l'esprit de compétition, mais là, j'étais très tendu. Et puis là, le faste, le Procope, les dorures, je n'étais pas du tout détendue »...

 


Séverine Vidal, aux côtés de Joann Sfar – ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

 



Séverine Vidal est née en 1969 et vit en Gironde. Son premier livre à destination de la jeunesse est paru en 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans (Sarbacane, Le Rouergue), des albums (Gallimard, La Joie de lire, Mango, La Pastèque...), des scénarios de bande dessinée (Les Enfants rouges, Bayard). Elle anime des ateliers d’écriture (écoles, collèges, lycées, centres sociaux, centres d’alphabétisation...). Ses livres sont traduits à l’étranger, et récompensés par de nombreux prix.
 

[Extraits] Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse 


Manu Causse vit à Toulouse. Il est l’auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre, mais aussi de romans, français et bilingues (anglais) aux éditions Talents Hauts, Thierry Magnier et Denoël.
 

Séverine Vidal ; Manu Causse — Nos cœurs tordus – Editions Bayard Jeunesse – 9782747068628 – 13,90 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires



Les histoires sans fin