Le Prix Jean-Hugues Malineau : saluer la poésie pour la jeunesse

Antoine Oury - 04.04.2018

Prix littéraires - Prix Jean-Hugues Malineau - poésie jeunesse prix - Groupe Recherches Polypoétiques


La poésie est la chose la mieux partagée du monde, et celle qui croise notre chemin au cours de la jeunesse nous suit souvent toute notre existence. Le Groupe de Recherches Polypoétiques (G.R.P.), fondé en 1990 par le poète et peintre Gérard Murail, a choisi de récompenser la publication d'ouvrages poétiques destinés à la jeunesse en créant le Prix Jean-Hugues Malineau.


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Le premier Prix Jean-Hugues Malineau, tout juste créé, vient récompenser Poèmes pour mieux rêver ensemble de Carl Norac et Géraldine Alibeu, publié par Actes Sud Junior, rapporte La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

 

La résumé de l'éditeur pour Poèmes pour mieux rêver ensemble :

 

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c'est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d'« animots d'amour », de poème à vélo, d'un vieil homme ami avec l'océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu — variant les techniques (couture, crayons) et les formats — s'accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d'inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

 


 

Le Prix Jean-Hugues Malineau rend hommage au poète, écrivain, typographe et bibliophile, qui fut également président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. 

 

Il a été créé par le Groupe de Recherches Polypoétiques (G.R.P.), déjà à l'origine du Prix du Hibou farceur, décerné en 2017 à Gaëtan Dorémus pour Minute papillon !, édité par Le Rouergue.

 

La remise du prix aura lieu le dimanche 8 avril prochain, à la librairie La Mouette Rieuse, à Paris.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud Junior
Genre :
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782330078898

Poèmes pour mieux rêver ensemble

de Norac, Carl ; Alibeu, Geraldine(Auteur)

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun" : "c'est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d' "animots d'amour", de poème à vélo, d'un vieil homme ami avec l'océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques

J'achète ce livre grand format à 16.50 €