Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le Prix Vendredi étudie 55 romans de littérature ado

Antoine Oury - 31.08.2017

Prix littéraires - Prix Vendredi - prix national de littérature ado - prix littéraires littérature ado


Le prix indépendant, au jury composé de professionnels, désignera chaque année un lauréat au mois d'octobre, le lundi 9 octobre pour l'année 2017. Le fameux jury a reçu 55 romans envoyés par 36 éditeurs de littérature jeunesse, annonce le Syndicat national de l'édition, dont les éditeurs jeunesse membres sont à l'origine de la récompense. Le nom du lauréat de ce premier prix national consacré à la littérature ado sera révélé en même temps que les grands prix de littérature générale.


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Installation au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, en 2016
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

 

En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, les éditeurs Jeunesse du Syndicat national de l’édition initient en 2017 le premier prix national de littérature ado. Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompensera un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. 

 

36 éditeurs de littérature jeunesse ont joué le jeu, et proposé en tout 55 romans, actuellement en lecture par le jury. La liste des 10 titres retenus pour le prix sera dévoilée le 11 septembre. Il sera remis à Paris, le 9 octobre 2017, en même temps que les grands prix de littérature générale. 

 

Ce prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, a pour objet de mettre en valeur la richesse et la créativité de littérature pour la jeunesse française contemporaine. Michel Tournier s’en réclamait, lorsqu’il déclarait : « Fini le charabia. Voici mon vrai style destiné aux enfants de 12 ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon. Le second est propre ; j'ai simplifié un petit peu parce que j'ai trouvé que Vendredi ou les limbes du Pacifique, c'était trop compliqué et même un peu vicieux, subtil, abstrait. » 

 

Le jury rassemble Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin et Sophie Van der Linden. 

 

Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone. Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération « Premières pages », destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » pour les 10-12 ans. 

 

Le groupe des éditeurs Jeunesse du SNE réunit près de 55 maisons d’édition qui se sont donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature de jeunesse. Ensemble, les éditeurs proposent aux professionnels, libraires et bibliothécaires, des rencontres régulières notamment en région. Ils invitent également le grand public et plus spécifiquement un public d’enfants à des rencontres et animations autour de l’écrit de l’illustration à l’occasion du salon Livre Paris. 

 

Le Prix Vendredi, une récompense nationale pour la littérature ado

 

Ils participent activement aux événements nationaux et régionaux destinés à promouvoir la lecture et mettre à l’honneur la littérature de jeunesse, tels que Les Petits Champions de la Lecture ou Partir en Livre. Ils rencontrent enfin régulièrement les institutions (ministère de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports...) et les instances impliquées dans la vie du livre (Centre national du livre, fédération des salons en région, Salon du Livre et de la Presse Jeunesse...) pour œuvrer ensemble à une meilleure mise en valeur de la littérature de jeunesse.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires



Les histoires sans fin