Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Bologna Ragazzi Awards 2015 récompensent les plus beaux livres de l'année !

Fred Ricou - 18.02.2015

Prix littéraires - prix - Bologna Ragazzi Awards - Albin Michel


Hier mardi, en fin d'après-midi les résultats des Bologna Ragazzi Awards qui récompensent plusieurs livres jeunesse du monde entier sont tombés et il est facile de dire que les éditions Albin Michel ont été à la fête…

 

Quatre catégories : Fiction, Non Fiction, New Horizons, et Opera Prima.

 

Pour la catégorie Fiction, c'est Flashlight, traduit en Promenade de nuit aux éditions Albin Michel de l'auteur américaine Lizi Boyd qui obtient ce beau prix.

 

 

Le jury en parle de cette manière :

« A la nuit tombée, un petit garçon s'aventure hors de sa tente pour explorer l'obscurité. A l'aide de sa lampe torche, il découvre dans cet univers nocturne une nature accueillante. Ce livre est un poème visuel sur papier noir dont les dessins au trait originaux ne laissent place à la couleur que dans le faisceau de la lampe torche. Promenade de nuit raconte l'histoire simple mais évocatrice d'un enfant dont la curiosité lui permet de surmonter ses peurs. »

 

 

 

Toujours aux éditions Albin Michel, toujours dans la catégorie Fiction mais avec une Mention spéciale, c'est, parmi d'autre, La Chambre du Lion de Adrien Parlange qui s'est faite remarquer…

 

 

Le jury en dit ceci : « Cette histoire prend à contre-pied le schéma classique de la peur nocturne de l'enfant qui imagine des créatures tapies sous son lit ; ici, c'est le lion qui a peur de ce qui pourrait être caché dans l'obscurité de sa chambre. Les illustrations, élégantes et minimales, sont tout à la fois vintage et modernes. La Chambre du lion, en jouant sur la répétition et le rythme, est une histoire surprenante et rassurante à raconter avant d'aller dormir. »

 

Avant Après d'Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui, reçoit quant à lui le Bologna Ragazzi Award pour l'album de Non Fiction.

 

 

 

Le jury, sous le charme français : « Ce livre illustre de manière brillante le passage du temps à travers une myriade de scènes délicieuses. Sans aucun mot, Avant Après présente des couples d'images qui proposent des scénarios avant/après inattendus. Le livre offre une riche palette graphique d'images claires et épurées. Le caractère non-linéaire de la narration invite le lecteur à se promener dans le livre, à le feuilleter au hasard et à le terminer pour mieux le recommencer. »

 

En Mention spéciale, toujours dans la catégorie Non-Fiction, Le Cabinet de Curiosités de Camille Gautier et Jeanne Detallante aux éditions Actes Sud Junior s'est fait également remarquer par le jury :

 

Comme le titre l'indique, ce livre est une collection d'objets curieux, et il se présente astucieusement comme un vrai cabinet avec son format horizontal [...]. Chaque double page présente les merveilles secrètes du monde, y compris les licornes et autres animaux imaginaires. […] Cabinet de Curiosités est une source de découverte, d'étonnement et de plaisir.

 

 

 

La France a décidément été bien représentée…



Les histoires sans fin