Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Costa Book Awards 2015 récompensent Kate Saunders

Fred Ricou - 28.01.2015

Prix littéraires - Costa Books Awards - Kate Saunders - Nathan Jeunesse


Le prix Costa est l'un des plus importants en Grande-Bretagne. C'est certainement le prix le plus « cocooning » d'Angleterre qui pourrait se résumer à « un bon café, un bon bouquin ». Costa est une chaine de coffee shop dans lequel on aime passer un bon moment. Une sorte de Starbucks anglais, sans votre prénom sur le verre en carton…

Depuis 1971, les Costa Book Awards (qui s'appelaient avant 2006, Les Whitbread Literary Awards) remettent le prix du meilleur livre paru l'an dernier dans cinq catégories différentes : Premier roman, roman, Biographie / Autobiographie, Poésie, Jeunesse, Livre de l'année et nouvelle. Cela fait sept ? Pas faux… Livre de l'année et nouvelle sont des prix qui englobent les autres…

 

Concentrons-nous sur le prix jeunesse, nous vous laissons regarder les prix « adultes »…

 

Les trois membres du jury, dont l'auteur anglais Jonathan Stroud, on triés parmi une quantité astronomique de livres jeunesse dédiés aux 9-13 ans, pour cette année remettre le prix, mardi soir, à Kate Saunders pour son roman Five Children on the Western Front une histoire magique sur fond de première guerre mondiale.

 

 

Le jury a été ému par cette histoire : « Cette histoire, magique et profondément émouvante, aborde les grands thèmes de l'amour, de la famille et de l'amitié contre les horreurs de La Première Guerre mondiale.
C'est une incroyable prouesse pour Kate Saunders que d'avoir su créer un chef-d'œuvre moderne qui capture aussi bien l'esprit de beaucoup de classiques. »

 

Assez peu connue en France, l'auteur a été publié en 2001 chez Nathan Jeunesse pour sa série Les sorcières du beffroi. Les cinq tomes épuisés sont de nouveau disponibles en librairie depuis mai 2014.  



Les histoires sans fin