Les finalistes des Prix des libraires du Québec 2020

Dépêche - 16.11.2020

Prix littéraires - finalistes prix libraires - libraires Québec prix - auteurs livres jeunesse


Par les temps qui courent, la lecture est un remède efficace à la morosité, un excellent moyen d’évasion pour vos adolescent.e.s et une activité parents-enfants qui permet de découvrir des univers merveilleux. Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), avec le soutien de ses présentateurs officiels : Marquis Imprimeur, Laurentien et Rolland, le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, vous dévoile avec enthousiasme ses finalistes 2021.


 

« Même après toutes ces années, je suis toujours aussi impressionnée, réjouie, soufflée devant le talent des illustrateurs.trices et auteurs.trices d’ici et d’ailleurs lorsqu’est annoncée la sélection des finalistes au Prix des libraires | Jeunesse. Nourrissez-vous comme moi de ces titres uniques, choisis avec acuité et sensibilité par le comité de sélection. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et le plus beau de l’affaire, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir moins de dix-huit ans pour lire des œuvres destinées au lectorat jeunesse. », assure Catherine Trudeau, ambassadrice du Prix des libraires | Jeunesse.

Et d'ajouter : « Y'a qu’à être jeune dans son cœur.  Parole d’ambassadrice, qui elle-même, est une grande enfant avide de toutes ces histoires fabuleuses. Bravo aux finalistes, merci au comité de sélection pour ces trésors. Et maintenant, à vous de les découvrir ! À vos librairies !  »

La liste des finalistes est la suivante : 
 

0-5 ans Québec

Bob le bobo, Mélina Schoenborn et Sandra Dumais (La courte échelle) 
Chez toi, chez moi, Marianne Dubuc (Casterman) - Bob est un bobo attendrissant et tellement attachant! Lecture originale pour dédramatiser les petites blessures.
Mon chien-banane, Roxane Brouillard et Giulia Sagramola (Les 400 coups) - Un livre drôle et absurde qui surprendra jusqu’à la fin.
Pokko et le tambour, Matthew Forsythe (Comme des géants) - Album magnifique aux illustrations cinématographiques tellement réussies qu’on parvient presque à entendre de la musique! - Ce livre transporte le lecteur dans un petit village du Nunavut. Ce sont les magnifiques illustrations qui nous donnent des indices de du lieu.


0-5 ans hors Québec

Julian est une sirène, Jessica Love (École des loisirs) - Album poétique qui illustre magnifiquement bien la dualité entre l'urbanité et la nature - 

Quel est mon superpouvoir?, Johnston et Tim Mack (Les malins) - Ce livre est simplement parfait! Les images sublimes invitent à réfléchir sur le genre et la liberté d’être soi.
Florette, Anna Walker (Kaléidoscope) - Album poétique qui illustre magnifiquement bien la dualité entre l'urbanité et la nature.


6-11 ans Québec

Colle-moi, Véronique Grenier (La courte échelle) - Dans ce recueil de poésie, Véronique Grenier réussit à mettre des mots sur l’amour qui s’éteint lors d’une séparation. Le travail de la langue et la simplicité des images trouveront écho chez les enfants.
Enterrer la lune, Andrée Poulin et Sonali Zohra (La courte échelle) - Texte touchant qui raconte le combat d’une jeune fille en Inde pour avoir des installations sanitaires.

L'alerte au feu, André Marois et Célia Marquis (La Pastèque) - Livre savoureux qui traite habilement de thèmes universels tels que le racisme et la pauvreté. L’intrigue riche en rebondissements gardera captifs les enfants.


6-11 ans hors Québec

Dagfrid : Des brioches sur les oreilles, Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec (École des loisirs) - Cette histoire, qui met en vedette une jeune fille viking, détourne avec humour les stéréotypes de genre.

Le parfum des grandes vacances, Thibault Prugne (Margot) - À l’image d’un album de photographies, ce livre parle de l’importance des souvenirs et offre plusieurs niveaux de lecture qui prennent tout leur sens à la fin. À lire et à relire.
Mary, auteure de Frankenstein, Linda Bailey et Julia Sarda (La Pastèque) - La plus belle et pertinente biographie de Mary Shelley! Découvrez avec précision comment l’histoire de Frankenstein a été créée.


12-17 ans Québec

Lac Adélard, François Blais et Iris (La courte échelle) - Une histoire bien ficelée qui mélange suspense et monde parallèle!
Rap pour violoncelle seul, Maryse Pagé (Leméac) - Un moment inoubliable et riche en émotions en compagnie de Marius, vieux monsieur antipathique à l’humeur décapante et Malik, jeune homme aux prises avec une réalité qui lui demande de grandir un peu trop vite.
Un parfum de fausses nouvelles, Pierre-Alexandre Bonin (Bayard) - Livre drôle et d’actualité sur les « fake news ». Lecture accessible et pertinente pour les jeunes qui cherchent des repères face à cette problématique


12-17 ans hors Québec

Akata Witch, Nnedi Okorafor (École des loisirs) - Un univers magique bien construit et complètement différent des autres histoires de sorcières.
De l'autre côté du pont, Padma Venkatraman (École des loisirs) - Avec délicatesse, l’autrice aborde l’histoire d’enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Vous vivrez des montagnes russes d’émotions.

Mes copains, mon grand-père et moi, Alyssa Hollingsworth (Pocket) Repartir, Gordon Korman (Scholastic) - Un récit au rythme soutenu, qui décrit avec justesse la particularité et la richesse de la culture afghane.


Bande dessinée Québec

Aventurosaure T.2 : L’héritage de Cory, Julien Paré-Sorel (Presses Aventure) - Une suite attendue et efficace où l’auteur étoffe l’univers du trio de dinosaures aventuriers avec succès.
Jimmy Tornado T.3 : Aux portes d’Agartha, Frédéric Antoine et Jean-François Vachon (Presses Aventure) - Une BD d’aventure au rythme enlevant qui aborde habilement les thèmes de la science et l’écologie.

Pauline, une petite place pour moi, Anouk Mahiout et Marjolaine Perreten (Comme des géants) - Histoire brillamment illustrée sur l’aînée d’une famille qui cherche sa place.


Bande dessinée hors Québec

La grande métamorphose de Théo, Geoffrey Delinte et Marzena Sowa (La Pastèque) - À travers la métaphore de la transformation animalière, on aborde habilement la quête d’identité.

Les oiseaux ne se retournent pas, Nadia Nakhle (Delcourt) - D’une grande poésie graphique, cette BD coup de poing sur l’exode, la guerre, l’amitié et l’espoir est nécessaire!
Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu et Roald Dahl (Gallimard) - Trois cents pages d’aventures, de suspense et d’étrangeté qui font découvrir aux plus jeunes la plume originale de Dahl.


 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires
peut-on vous envoyer des poésies ou des textes ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.