Les lauréats du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey

Victor De Sepausy - 30.09.2020

Prix littéraires - journal Mickey lecteurs - grands prix lecteurs - roman bande dessinée


Parce que lire est indispensable pour grandir, s’informer et rêver, Le Journal de Mickey donne rendez-vous, tous les ans, à toute la littérature jeunesse pour remettre son grand prix. Deux catégories saluent le travail des auteurs.


 

Promouvoir la lecture et développer l’esprit critique sont deux axes importants du journal. En 2020, année de la BD oblige, ce sont deux auteurs de bande dessinée, Christophe Cazenove et William Maury, créateurs de la série à succès Les Sisters, qui ont présidé le jury composé de lecteurs du Journal de Mickey âgés de 8 à 13 ans.

La COVID-19 et la situation sanitaire ont obligé le prix à s’adapter. Cette année, pas de séance de dédicaces avec les auteurs sélectionnés ni de cérémonie de remise. Les délibérations du jury roman et du jury BD se sont effectuées en petit comité, en présence de la rédactrice en chef et des deux présidents. 

Grand prix roman :
L’incroyable voyage de Coyote Sunrise (auteur : Dan Gemeinhart, édition Pocket Jeunesse). 
 

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etats-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination...


Grand prix BD :
Lulu et Nelson, tome 1 (auteurs : Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret et Charlotte Girard, édition Delcourt). 
 

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père.
A leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.



En mars dernier, les lecteurs du Journal de Mickey ont été appelés à envoyer une chronique littéraire pour faire partie du jury de l’édition 2020. Plus de 500 candidatures ont été envoyées par des enfants très motivés. Seize critiques en herbe ont été choisis et ont passé l’été à dévorer les œuvres sélectionnées. 

Ils ont délibéré avec ferveur ce mercredi 30 septembre afin de désigner, à l’unanimité, le grand gagnant du prix roman et du prix BD. Ils ont été aidés et coachés par une équipe de choc ! Aux côtés d’Edith Rieubon, rédactrice en chef du Journal de Mickey, les présidents du jury, Christophe Cazenove et William Maury, auteurs de la série BD à succès Les Sisters, ont joué leur rôle de parrain durant toute l’après-midi… en visioconférence !

La situation sanitaire a, en effet, obligé le prix à s’adapter. Cette année, pas de séances de dédicace des auteurs sélectionnés et pas de cérémonie de remise. Le jury a quand même pu se réunir à Paris afin d’échanger leurs avis de vive voix. Les deux lauréats vont bénéficier d’une mise en avant dans les titres du groupe Unique Heritage Entertainment et dans les magasins FNAC, partenaires de l’événement. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.