Les lauréats français des Bolognaragazzi Awards

Fred Ricou - 06.03.2013

Prix littéraires - Bolognaragazzi Awards - Bologne - Foire


La 50e Foire Internationale du Livre jeunesse de Bologne qui aura lieu du 25 au 28 mars vient d'annoncer les lauréats du fameux Bolognaragazzi Awards.

 

Quatre catégories : Fiction – Documentaire – Nouveaux Horizons – Opera Prima (Prix remis aux éditeurs qui font confiance aux nouveaux talents, auteurs comme illustrateurs)

 

Les deux premières catégories Fiction et Documentaire ont portés chance aux éditeurs et aux livres français suivants : 

 

Fiction :

 

L'étranger Mysterieux  de Mark Twain, illustré par ATAK (Ed. Albin Michel)
Eseldorf, Autriche, en 1590. Trois amis, Nikolaus, Seppi et Theodor, rencontrent un étranger. Lorsqu'ils apprennent qu'il est un ange nommé Satan, comme son oncle déchu, leur premier sentiment est la crainte. Ils se rassurent peu à peu à son contact et bientôt sa compagnie leur devient indispensable tant sa présence est apaisante. Esprit divin, Satan ne peut faire ni le bien ni le mal. Il ne peut que transmettre la vérité et agir en toute objectivité ce qui choque souvent ses interlocuteurs. Pour lui, les hommes sont aussi insignifiants que peut l'être « une araignée pour un éléphant ». Il ne les aime ni ne les déteste, il est indifférent. Au gré de ses visites, l'ange leur transmet un enseignement, leur ouvrant les yeux sur le genre humain, sa lâcheté et sa vanité et surtout sur ce qui le différencie des animaux : le sens moral, un sens qui permet de distinguer le bien du mal, avec la liberté de choisir entre l'un ou l'autre. Les trois garçons sont les seuls à connaître l'identité de l'Etranger. Néanmoins, chacune de ses visites va bouleverser la vie des habitants d'Eseldorf.


Rêveur de cartes de Martin Jarrie, (Ed. Gallimard jeunesse, collection Giboulée)
Martin Jarrie auteur du magnifique Alphabet Fabuleux nous emmène à la suite d'un Rêveur géographique visiter des îles, des villes, des pays, des archipels, des continents fantastiques.
Toute une géographie intime que son talent d'artiste nous donne à voir, à rêver, à contempler, un livre-découverte, un livre-rêve, en un mot un livre-monde.

 

 

 

 

 

 

Documentaire :

Dictionnaire fou du corps
de Katie Couprie, (Ed. Thierry Magnier)
De l'abdomen aux zygomatiques, Katy Couprie nous propose une exploration sans limite du corps humain. Ses textes, des définitions à la fois drôles et poétiques, parfois totalement farfelues, sont accompagnés de véritables définitions anatomiques et d'un exceptionnel travail de gravure pour une approche totalement inédite des organes, du système nerveux, des muscles, des artères, mais aussi du rire, de l'adrénaline, du baiser ou du bourrelet...! L'illustratrice-plasticienne a multiplié les techniques - gravures anciennes détournées, dessins au trait, photographies tramées, etc. - pour explorer les diverses facettes du corps et au-delà, de tout ce qui fait de nous des humains.
Avec ses niveaux de lecture multiples, cet ouvrage conséquent, magnifique livre d'art construit à la manière d'une encyclopédie décalée et inattendue, devrait vite devenir un indispensable !

 

 

Toutes les maisons sont dans la nature de Didier Cornille, (Ed. Hélium)
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants ! Un toit, des fenêtres, une porte... et bien d'autres inventions: voici dix maisons racontées en dessins, qui ont modifié notre façon de construire et d'habiter.

 

 

 

 

 

Dans mon panier de Judith Nouvion et Florence Guiraud, (Ed. de la Martinière jeunesse)
Un beau livre animé et richement illustré, pour tout savoir sur 40 des fruits et légumes les plus courants.
Saviez-vous que les artichauts étaient surmontés d'une grosse fleur bleue, qu'il existait environ 150 variétés de tomates ou que vous pouviez déguster un jus de citron caviar ?
Pour connaître tous les petits secrets des fruits et légumes, cet ouvrage présente chaque végétal sur une double page.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les lauréats sur la page Foire de Bologne.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.