Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Madame Le Lapin Blanc : Prix l'Ecailler 2013

Lauren Muyumba - 14.06.2013

Prix littéraires - Madame Le Lapin Blanc - Gilles Bachelet - 2013


Le Prix l'Ecailler revient à Madame Le Lapin Blanc de l'auteur et illustrateur Gilles Bachelet. Les Histoires Sans Fin avaient annoncé que les enfants du XVe arrondissement de Paris pouvaient voter pour leur album préféré jusqu'au 30 mai. Quelques jours plus tard, la librairie L'Ecailler, organisatrice de ce Prix, a dévoilé le nom du roman gagnant !

 

 

Sur le site officiel de la librairie, un message posté le 10 juin 2013 annonçait noir sur blanc : "Les enfants du XVe arrondissement ont voté et leur choix est très clair. Leur album jeunesse préféré cette année est Madame Le Lapin Blanc, de Gilles Bachelet, aux éditions Seuil Jeunesse". Il succède ainsi à Antoine Guillopé, lauréat 2012 pour son album Croc Blanc (éditions Auzou).

 

 

Décidemment, Madame Le Lapin Blanc fait son effet auprès des enfants comme des parents ! Pour cet ouvrage publié l'année dernière, Gilles Bachelet avait reçu le Prix Pépite 2012 du salon de Montreuil. Sur la page facebook indiquant la nouvelle, on peut toujours lire : "Bravo à Gilles Bachelet, prix Pépite du salon de Montreuil 2012 qui nous offre cette merveille visuelle. Un livre sur le thème du fameux lapin blanc d'Alice au Pays des Merveille".

 

L'auteur et illustrateur s'est d'ailleurs confié aux Histoires sans fin dans une interview vidéo, en novembre 2012. "J'avais envie de pénétrer dans l'univers d'Alice et de Lewis Carroll. C'est un des textes qui a peut-être était le plus illustré au monde". Dans un sourire, il avait expliqué le choix de ce personnage emblématique : "Peut-être que je me retrouve un peu dans le Lapin Banc qui est toujours en retard et qui est un peu à côté de la plaque". A côté de la plaque, il ne l'est pas du tout aux yeux du public, qui a été touché par cet album et l'en remercie à sa façon.

 

 Comme prévu, le Prix l'Ecailler sera remis lors d'une fête le 22 juin à 16h30 au square du commerce. L'auteur recevra 12 000 euros, et les enfants de leur côté auront aussi leurs petits plaisirs : ateliers, rencontres, lectures de conte... Ils pourront même recevoir une dédicace de la part de l'heureux gagnant. Lors de cette même journée, Fred Ricou, notre directeur de la rédaction, animera une Master Classe avec Benjamin Lacombe. Nous vous en reparlerons très vite !



Les histoires sans fin