Sous la douce présidence de Nicolas de Crécy, le prix Landerneau Album jeunesse a été remis cette année à Marie Dorléans. Son ouvrage, Nous avons rendez-vous, publié chez Seuil jeunesse bénéficiera d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau et fera l’objet d’une campagne de publicité dans la presse tandis que l’auteur recevra une dotation de 6000 €.

Le jury et l'auteure
« Nous avons rendez-vous, lauréat du prix Landerneau Album jeunesse, est un ouvrage original par son choix graphique, simple et puissant, qui joue sur le contraste et nous amène à considérer la nuit. Un livre qui nous invite à imaginer toutes les aventures possibles à ces heures où le monde est assoupi, à se promener, sans autre but que regarder la nature et s’imprégner des ambiances envoûtantes qu’elle nous offre », indique Nicolas de Crécy.
Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents. « Nous avons rendez-vous. », leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, en cette nuit aux mille nuances de bleu ? Ils traversent des paysages baignés dans l’obscurité, réinventés au l des pages par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, d’une lampe torche ou de la voie lactée. Une promenade dans la nuit qui nous entraîne jusqu’au sommet de la montagne, jusqu’au lever du soleil à travers un étonnant jeu d’ombres et de lumières réalisé à la plume et à l’encre.

Après des études de lettres et d’histoire de l’Art, Marie Dorléans entre aux Arts décoratifs de Strasbourg. Amoureuse des mots — elle animait déjà des bibliothèques de rue pour les enfants —, elle relie en n les lettres à l’image en participant à cette formation dédiée à l’illustration.
Diplômée en juin 2010, elle a depuis publié plusieurs albums aux éditions Sarbacane, Le baron perché et au Seuil jeunesse parmi lesquels Odile ?, Course épique, L’invité et La tête ailleurs.
À mi-chemin entre absurde et fantaisie, Marie Dorléans pose un regard singulier sur le monde et le quotidien et insuffle poésie et délicatesse à ses récits avec des illustrations réalistes et souvent pleines d’humour.
Marie Dorléans – Nous avons rendez-vous — Seuil jeunesse — 9 791 023 511 192 – 14,50 €
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones