Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mathias Enard, prix Goncourt 2015, également auteur jeunesse...

Fred Ricou - 03.11.2015

Prix littéraires - Goncourt - prix - Mathias Enard


Le prix Goncourt 2015 vient d'être attribué à Mathias Enard pour son roman Boussole aux éditions Actes Sud.

L'auteur, né à Niort en 1972, a étudié le persan et l'arabe et a fait de longs séjours au Moyen-Orient.

Chez Actes Sud, il est également l'auteur de La perfection du tir (2003), Remonter l'Orénoque (2005), Zone (2008) et Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2014).

 

 

En 2009, Mathias Enard a également écrit un album jeunesse Mangée, Mangée chez Actes Sud Junior, illustré par Pierre Marqués, dont l'auteur prévient que c'est « un conte terrifique et balkanique pour les parents inquiets qui souhaitent que leurs enfants leur apprennent quelque chose sur la vie, la mort et l'estomac des loups ».

 

 

Il était une fois une jolie petite fille qui avait une jolie robe et une jolie poupée. Elle avait aussi un joli prénom, Lila. À côté de son village, il y avait une forêt, avec des loups évidemment, mais aussi un chasseur-boucher. Sa maman l'avait pourtant prévenue - « Surtout ne t'approche pas de sa cabane ! » -, mais voilà la petite fille imprudente perdue loin de chez elle, et bientôt prise au piège. L'homme a vite fait de la découper pour la dévorer ensuite. Comment Lila se retrouve dans l'estomac d'une louve affamée, puis est finalement ramenée à la vie, que vient faire sa poupée dans cette histoire ?



Les histoires sans fin