Noël 2015 : Les romans qu'il faut absolument offrir !

Fred Ricou - 22.12.2015

Prix littéraires - romans - cadeaux - Joyeux


Il ne reste que quelques jours avant Noël, nous vous proposons notre choix de dernières minutes à insérer dans la lettre pour le père Noël !
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est garanti « très beaux livres » et c'est chaudement recommandé par Les Histoires Sans Fin !

 

Hier nous vous proposions cinq albums, aujourd'hui cinq romans (+ un bonus) ! Comme un calendrier de l'avent avec seulement deux jours…

Bien entendu, il en manque, bien entendu énormément de romans de ces derniers mois auraient tout à fait eu leur place ici, mais nous nous sommes arrêté à cinq, c'est comme ça, c'est nous qui décidons…

 

Dans les commentaires, si vous désirez nous faire part des cadeaux de Noël que vous aller offrir, c'est maintenant ! allez hop !

 

 

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes…

 

Charlotte Bousquet

Ed. Gulf Stream

 

Avis L.H.S.F : Un roman incroyablent intelligent et engagé. Certainement l'une des plus belles surprises de la rentrée dernière.
Voir notre chronique

 

 Elwyn est fils d'immigrés irlandais, Minnie, fille d'un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

 

Tristan Koëgel
Ed. Didier Jeunesse

Avis L.H.S.F : Très beau roman, mais surtout remarquable peinture d'une époque. Pour le petit plus, l'auteur propose les musiques qui l'on inspirées pour créer son personnage, il faut absolument les écouter pour se plonger dans cette passionnante histoire.
Nous ne connaissions pas Tristan Koëgel, nous allons le suivre livre après livre.

 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet.

L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée !!!
Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias… jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.

 

Clémentine Beauvais
Ed. Sarbacane

Avis L.H.S.F : Ce n'est pas parce que Clémentine Beauvais nous propose régulièrement des chronique sur le site, c'est tout simplement l'un des meilleurs livres de la rentrée.
(Voir notre chronique)

 

 

Le dragon de glace est une créature légendaire ne laissant dans son sillage que peur et désolation. Il est si terrifiant qu'aucun homme n'a jamais réussi à le dompter. Pourtant Adara n'a pas peur : le dragon a toujours fait partie de sa vie. Tous les deux vont sauver le monde de la destruction. 

G.R.R Martin

Ed. Flammarion jeunesse

Avis L.H.S.F : Premier pas dans l'univers de l'auteur de Game of Throne, Le Trône de Fer. Un beau roman de Dragon pour les lecteurs de 8-10 ans, alors qu'il faudra attendre quelques années pour lires ses livres pour les plus grands. Un très beau cadeau !

 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité. 

 

Christelle Dabos
Ed. Gallimard jeunesse

 


Avis L.H.S.F : Suite de la Passe-Miroir qui avait été un premier fantastique roman de la jeune auteur belge Christelle Dabos. Nous l'attendions impatiemment, c'était le moment d'en parler. Pour un vrai cadeau, il faut lire les deux ! Jetez-vous dessus !

 et en bonus

 

 

 

Parce que sa position est menacée par la naissance du prince héritier, le magicien Flagg échafaude un plan machiavélique contre la famille royale.

 

Stephen King

Ed. Flammarion

Avis L.H.S.F : C'est un peu facile de proposer un Stephen King, mais c'est surtout son seul roman jeunesse paru en 1995 en France.

La nouvelle couverture de Nicolas Duffaut donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir le texte. Là aussi, c'est un beau cadeau !

 

NdR : Sortie le 27 janvier 2015.



Les histoires sans fin