Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ouverture des candidatures pour le Prix Vendredi, de littérature jeunesse

Cécile Mazin - 10.05.2017

Prix littéraires - Prix vendredi éditeurs - éditeurs jeunesse SNE - littérature ado prix littéraire


Présenté la semaine passée dans les colonnes de ActuaLitté, le Prix Vendredi, initié par le groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition, ouvre les candidatures. En partenariat avec la Fondation d’Entreprise La Poste, il s’agit du premier prix national de littérature ado.


Editions Talents hauts
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Nommé « Prix Vendredi », en référence à Michel Tournier, il récompensera un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. Il sera remis à Paris, le 9 octobre 2017, en même temps que les grands prix de littérature générale.

 

Comment participer ?
 

Le prix est ouvert à toute maison d’édition jeunesse (ou département Jeunesse d’une maison généraliste), adhérente ou non au Syndicat national de l’édition.
 

Il vise à récompenser un ouvrage d’un auteur francophone, destiné aux plus de 13 ans et publié entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017.
 

Les Porteurs, le roman ado qui ne devrait pas plaire à Sens Commun


Les éditeurs souhaitant participer sont invités à adresser aux membres du jury un à deux livres maximum par maison avant le 15 juin 2017. Les résultats seront proclamés le 9 octobre 2017.

 

Composition du jury
 

Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Catherine Fruchon-Toussaint (RFI), Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Marie Desplechin, Sophie Van der Linden.

 

Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.
 

Le Prix Vendredi, une récompense nationale pour la littérature ado 

 

Le SNE est d’ores et déjà associé à l’opération « Premières pages », destinée aux enfants de 0 à 3 ans, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et a créé, avec le soutien de nombreux partenaires, le grand jeu national « Les Petits Champions de la Lecture » pour les 10-12 ans.

 



Les histoires sans fin