Prix des Incorruptibles 2014, les lauréats !

Fred Ricou - 05.06.2014

Prix littéraires - incorruptibles - prix - albums


Les résultats sont tombés hier dans la matinée.
Cette année encore l'association des Incorruptibles a fait lire 353 661 jeunes lecteurs et l'on peut dire qu'à nouveau, ils ont plutôt bon goût…

 

 

Voici leurs lauréats :

 

Niveau Maternelle

Nina et Nino
YOKOCOCO
Belin

Il était une fois deux petits chats, Nino et Nina. Ils étaient très différents, aussi différents que le jour et la nuit. Ou plutôt, c'est ce que tout le monde croyait… jusqu'au jour où la ville fut sens dessus dessous ! Un bel album graphique qui joue sur les oppositions avec malice et qui réserve un retournement de situation des plus inattendus !  

Niveau CP

C'est pas moi, c'est mon loup !
Mily CABROL, Ill. Amélie GRAUX
Milan Jeunesse

Ce loup est toujours dans mes pattes.
C'est à cause de lui que je fais toutes ces bêtises...
ça n'est pas ma faute à moi.
Et le pire, c'est que personne ne me croit...
 

Niveau CE1

Arrête de lire !
Claire GRATIAS, Ill. Sylvie SERPRIX
Belin

La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché… au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. Un jour, à bout de nerfs, ils lui confisquent sa bibliothèque.
Désormais, Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur... peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie...
Un rafraîchissant et désopilant plaidoyer pour la lecture, qui séduira tous les amoureux des livres, et ceux qui vont le devenir !
 

Niveau CE2 / CM1

Lulu et le brontosaure
Judith VIORST, Ill. Lane SMITH, Trad. Nathalie ZIMMERMANN
Milan Jeunesse

Lulu est une petite fille in-sup-por-table. Une chipie, une peste,u ne casse-pieds… Ce jour-là, quand ses parents lui demandent ce qu'elle veut pour son anniversaire, elle répond… un brontosaure ! Mais cette fois-ci ses parents refusent tout net. Lulu hurle, pleure, se roule par terre… mais pour une fois ils tiennent bon. Qu'à cela ne tienne : elle ira elle-même le chercher dans la forêt ! Mais le plus difficile sera de le ramener…  

Niveau CM2 / 6e

Azami, le cœur en deux
ISABEL, Marc CANTIN
Nathan

Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...  

Niveau 5e / 4e

Décollage immédiat
Fabien CLAVEL
Rageot Editeur
Lorsque sa mère, hôtesse de l'air, disparaît en lui laissant l'ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n'est plus sûre que d'une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d'une terrible conspiration s'animent, l'adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D'aéroport en aéroport, à travers l'Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu'à la source d'une impensable vérité. Un thriller mouvementé et rythmé de Fabien Clavel qui emporte le lecteur dans une course-poursuite haletante d'un avion à l'autre.   

Niveau 3e / 2nde

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ruta SEPETYS, Trad. Bee FORMENTELLI
Gallimard jeunesse
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.   


Les histoires sans fin