medias

Prix Sorcières 2015, les lauréats !

Fred Ricou - 22.01.2015

Prix littéraires - Librairie Sorcières - Prix - Romans


Comme chaque année, les Librairies Sorcières décernent leur fameux prix. 47 Librairies et 48 bibliothèques votent pour le meilleur de l'an passé. C'est donc la 29e année que ce prix se fait remarquer par un palmarès extrêmement convaincant qui donne envie de se ruer en librairie pour tout acheter.

 

Si un quart des livres en France se révèlent être de la littérature jeunesse, ces titres-là sont donc plus que conseillés !

 

 

Prix Sorcières 2015
Tout-petits
 
Un jour, un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses. Et toi, que vois-tu ?

Edouard Manceau - Ed. Milan

 

Prix Sorcières 2015
Album
 
Le chien que Nino n'avait pas faisait semblant d'être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n'avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu'au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir.

Edward van de Vendel et Anton van Hertbruggen. Éd. Didier Jeunesse

 

 
Prix Sorcières 2015
Première Lecture

 

 

Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents... Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l'animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme...

Hélène Rice et Ronan Badel. Éd. Thierry Magnier

 

 

Prix Sorcières 2015
Roman Juniors

 

Tout le monde pense de Sophie qu'elle est une orpheline. Nulle femme n'a en effet survécu au naufrage qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche. La fillette demeure cependant intimement persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire. Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance anglais menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit généreux aussi courtois que maladroit, aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci, suivant l'enseignement de ce doux rêveur, décide de ne négliger aucune possibilité, et part pour Paris en sa compagnie, sur les traces de sa mère... Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fillette aux cheveux couleur des éclairs sur les toits de la ville-lumière. Elle y fera la connaissance de Matteo et de sa bande de danseurs du ciel. Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là ! 

Katherine Rundell. Ed les Grandes Personnes

 

 

 
Prix Sorcières 2015
Roman Ados

 

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Anne Fine. Éd. École des Loisirs
 

Prix Sorcières 2015
Documentaire

 

Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l'histoire de l'humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d'impératrice, ni de chef quelconque. Sa fresque de l'Histoire de l'humanité, il l'a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur. 

 

Yvan Pommaux. Éd. École des Loisirs



Les histoires sans fin