“Sans foi ni loi”, de Marion Brunet obtient la Pépite d'or 2019

Victor De Sepausy - 27.11.2019

Prix littéraires - Marion Brunet - pépite or - salon livre Montreuil


Le Salon du livre de Montreuil, consacré à la littérature et la presse jeunesse, s’ouvre comme chaque année sur ses traditionnelles pépites. Des récompenses qui priment albums, fiction, récits et bien d’autres, pour ouvrir le bal.


 

Ramona Bădescu nouvelle présidente de l’association SPLJ93 qui organise la manifestation, aura lancé la cérémonie avec des mots justes : « Nous nous mélangeons joyeusement, car nous nous préoccupons des enfants, de tous les enfants, de ceux qui lisent, de ceux qui ne lisent pas encore, des minuscules maisons d’édition jeunesse et de tous ceux qui la diffusent. »

Elle annonce également que désormais, les Pépites seront dotées, une nouveauté maintenant « essentielle », estime-t-elle. Mais tout le monde a les yeux rivés sur les prompteurs, et voici donc la liste des récompenses : 

Pépite Fiction junior 2019 :
Caroline Solé et Gaya Wisniewski pour Akita et les grizzlys —L’école des loisirs

Pépite Bande dessinée 2019 :
Camille Jourdy pour Les Vermeilles — Actes Sud

Pépite Fiction ados 2019 :
Nathalie Bernard pour Le Dernier sur la plaine — Thierry Magnier

Pépite Livre illustré 2019 :
Rébecca Dautremer pour Midi pile — Sarbacane

Et la plus attendue d’entre toutes…

Pépite d’Or 2019 :

Marion Brunet pour Sans foi ni loi - Pocket jeunesse
 

Résumé de l'éditeur : 
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté. " La première fois que j'ai obéi à Ab Stenson, je n'ai pas vu qu'elle était belle.
D'ailleurs je n'ai pas compris que c'était une femme avant un moment, vu qu'elle portait des habits d'homme, le cheveu court, et qu'elle était si sale que seul un homme - du moins je le pensais à l'époque - pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. "
Caractéristiques



Rappelons également qu’en 2019, le salon innove avec le prix La Grande Ourse, cette année attribué à Gilles Bachelet.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.