Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Seconde édition du Prix Gulli

Fred Ricou - 16.02.2013

Prix littéraires - Gulli - Prix jeunesse - Roman


Hier, nous faisions un article sur la quasi-absence de littérature jeunesse dans les médias français, aujourd'hui nous faisons le contraire… ou presque !

 

 

La chaîne jeunesse Gulli, depuis l'an dernier, s'intéresse à la littérature jeunesse et a créé un prix pour l'occasion.

Après une tentative (ratée ?) d'émission sur le sujet en 2010 avec à peine une quarantaine de numéros de Qui l'a lu ? Gulli s'est quand même dit que la littérature jeunesse représentait 14% du marché de l'édition et qu'il était dommage de passer à côté.

Pour ce faire, l'an dernier, la chaîne a choisi de créer un prix familial où chaque maison en s'inscrivant peut avoir la chance de devenir membre du jury. Ils seront dix au total et devront lire une sélection de 6 romans (9-12 ans) faite par un comité de lecture dont le président, cette année est Alexandre Jardin.

 

C'est avec enthousiasme que je me lance dans cette aventure et retrouve mes premières amours : la littérature jeunesse. Près de 600 familles se sont déjà inscrites pour faire partie du jury. C'est à la fois touchant et encourageant que dans notre société 2.0 la lecture puisse encore émerveiller des enfants. Alexandre Jardin

 

Alexandre Jardin, en littérature jeunesse a écrit Cybermaman, Les coloriés (Gallimard jeunesse) et les Méganazes 1, 2 et 3 (Hachette jeunesse). Il est également à l'origine de l'association « Lire et faire lire » un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants des écoles primaires et autres structures éducatives.

 

Les Histoires Sans Fin, bien entendu, soutient ce prix, pour une fois, médiatique. Nous espérons qu'il sera pérenne et fera des petits…



Les histoires sans fin