Valérie Zenatti, Prix du Livre Inter 2015

Fred Ricou - 08.06.2015

Prix littéraires - Prix - jacob - Valérie Zenatti


C'est dans le journal de 8h, ce matin, sur France Inter que Jean-Christophe Ruffin, auteur et président du prix, a annoncé la gagnante du 41e Prix Inter en la personne de Valérie Zenatti pour son roman Jacob, Jacob.

« C'est un livre très évocateur, très fort. Un livre qui peut être lu par tous »

 


Valérie Zenatti écrit donc des « livres pour tous » et ce n'est peut-être pas pour rien que la gagnante du prix est également connue du public jeunesse depuis 1999 avec un roman paru à L'école des loisirs Une addition, des complications.

 

Depuis, elle enchainé différents romans adultes et jeunesses avec surtout le très connu Une bouteille dans la mer de Gaza (École des loisirs) qui a obtenu en 2005, de nombreux prix dont le Prix Tam-Tam du livre de jeunesse. Ce roman a été traduit dans une quinzaine de langues et a été adapté au cinéma par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti en 2012.

Pour les adultes, elle est également la traductrice du romancier et poète israélien Aharon Appelfeld pour les livres parus aux éditions de l'Olivier.

Jacob, Jacob raconte l'histoire de Jacob, 19 ans, jeune Juif élevé à Constantine qui est envoyé en Provence, en 1944 pour libérer la France.



Les histoires sans fin