À Caen, le centre de formation Profiile veut ouvrir le champ des libraires

Antoine Oury - 05.11.2019

Reportage - Profiile formation - Profiile caen - institut formation librairie


Ouvert en 2004, le centre de formation aux métiers du livre Profiile a entamé la 11e session du brevet professionnel de libraire, fort d'une convention avec le Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados (Cifac). L'offre pédagogique, qui comprend aussi un CAP, va prendre une autre dimension avec un emménagement dans de nouveaux locaux, riches de projets pour l'avenir.

Jean-François Grunenwald - Profiile
Jean-François Grünenwald, directeur de Profiile
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Chaque serrure demande plusieurs essais à Jean-François Grünenwald, sans jamais entamer l'excitation du directeur de Profiile, ravi de faire visiter le nouveau « plateau » qui accueille le centre de formation. « Les précédents locaux étaient devenus trop petits », sourit-il, « nos capacités d'accueil resteront modestes, mais nous pourrons recevoir une soixantaine de stagiaires environ ».
 

Innover en matière de formation


Quand l'on ne verrait qu'une succession de grandes pièces un peu vides, le besoin d'un bon coup de peinture, Grünenwald perçoit déjà une librairie café au rez-de-chaussée, ouverte au public, pour permettre aux étudiants de tester leurs idées et leurs acquis directement, ou encore un hall d'accueil capable d'accueillir, tous les trois mois, une sorte de festival avec stand, animations, débats, venues d'auteurs et d'éditeurs...

Organisme engagé dans l'acquisition du brevet professionnel et du CAP depuis des années, Profiile inaugure une nouvelle offre en même temps que des locaux : de la formation professionnelle pourra être proposée, avec des professionnels mobilisés en fonction des besoins. « Sur certaines choses, nous pourrons proposer des formations modulaires d'une journée, en nous appuyant sur les compétences de la Chambre des métiers pour certains modules, comme la petite restauration ou les métiers de bouche », décrit le directeur de Profiile en ouvrant une salle occupée de paillasses, d'éviers et de fours.

Ces formations complémentaires aux professionnels de la librairie sont indispensables pour développer tant son activité que sa clientèle, selon Grünenwald : « Prenons la clientèle amatrice de BD : il est possible d'aller chercher d'autres clients, qui aiment le vin, par exemple, en faisant une animation autour de la BD et du vin. Et cela peut se décliner. Il suffit de partir des mobiles de lecture, qu'ils soient culturels, sportifs, culinaires... En somme, appréhender la librairie et son territoire, répondre à l'activité du territoire par une offre. On compte 25.000 licenciés en sport sur Caen la mer, il y a peut-être quelque chose à faire pour y trouver des clients ! »
 

Une offre de formation repensée


Situés au nord de Caen, à deux pas de la Chambre des métiers, dans un bassin de centres de formation, les locaux permettront à Profiile d'étoffer son offre de formation. Outre le brevet professionnel, la formation continue et le CAP presse, librairie et papeterie, le centre ouvrira un manager d'unité marchande colorisé papeterie ou librairie en septembre 2020, ainsi qu'une option librairie café, avec un parcours sur 10 mois.

En 2021, viendront un diplôme niveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sur la papeterie presse ainsi qu'une préqualification : « Nous serons un lieu de certifications », souligne le directeur du centre.

Pour assurer les formations, Profiile s'appuiera sur BookConseil, le Cifap, Diffuzia, société spécialisée dans la gestion des relations clients, le cabinet d'experts-comptables Ellipse, ArcAlliance ou encore ORB, outil de recherche bibliographique.

« L'objectif est de faire entrer les fournisseurs dans le cycle de formation », explique Jean-François Grünenwald, qui souhaiterait également accueillir l'association des libraires indépendants de Normandie et les éditeurs normands, à travers un comptoir dédié, au sein du plateau Profiile. La maison d'édition møtus, récemment rachetée par Pierre Lenganey, devrait aussi rejoindre le plateau, pour participer aux animations sur la littérature jeunesse : « Nous sommes ouverts à l'accueil des métiers du livre. »
 
Face à l'hégémonique INFL, l'Institut National de Formation de la Librairie, situé à Montreuil, Profiile fait valoir un certain sens de l'expérimentation et de mise en pratique des enseignements, sur place : « La matrice a été travaillée à deux mains avec l'INFL, ensuite, on suit le référentiel et on se laisse 20 % de liberté », indique Grünenwald, qui aime placer les apprenants en situation réelle, à la tête d'un événement organisé de A à Z ou au sein d'un festival littéraire comme Les Boréales, à Caen.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.