Alexandre embarque Fanfan dans son Jardin secret

Clément Solym - 26.10.2010

Reportage - Fanfan - Orange - numerique


Alexandre Jardin est l'auteur du livre à succès Fanfan. L'année dernière, il publiait Quinze ans après (Fanfan 2), la suite de l'aventure amoureuse entre Alexandre et Fanfan. Le 27 octobre, le livre sort en édition poche. À cette occasion, Alexandre Jardin et Orange se lancent dans une toute nouvelle aventure numérique.

Dans Fanfan, Alexandre avait fait durer les préliminaires, apeuré par les amours de toute une vie. Dans Quinze ans après, l'homme a mûri, et veut reconquérir sa belle, mais cette fois-ci pour s'installer dans un amour au quotidien : « Alexandre avait perdu l'habitude d'aimer comme les autres hommes : séduire l'ennuyait ; ce qu'il aimait désormais, c'était aimer tous les jours ». Première phrase du deuxième opus.

La fin du livre de poche diffère de la première version (éditions Grasset). Tout commence ici : "En ce premier matin commun qu'il désirait hors du commun". Le héros décide d'ouvrir un site internet, Fanfan2.fr (« avec un 2 parce qu'à deux tous les romans sont envisageables », précise l'auteur... Sans commentaires). Un espace « où ceux qui partagent son rêve domestique pourraient unir leurs forces d'invention et participer de concert au plus grand des jeux : celui de reséduire et de s'étonner chaque soir ».


Pour l'auteur, fils de Pascal Jardin, le monde numérique était jusqu'alors terra incognita. Surtout, Alexandre Jardin, qui ne se fait pas à l'ebook, a son idée, selon laquelle nous n'utilisons qu'une infime partie des capacités offertes par le numérique. L'homme y voit la possibilité de l'instantané avant tout. Peu importe les livres transformés en ebook, la révolution n'estr pas là. Suivez le guide.

Le concept d'Alexandre Jardin est simple : faire vivre ses personnages via le numérique. Au jour le jour, comme des personnes vivantes. Simple, mais diablement compliqué pour lui, et pour Orange, son acolyte dans cette aventure. Le site Fanfan2.fr, bien réel à partir du 27 octobre, sera animée par Alexandre Jardin et son équipe au jour le jour. Il deviendra Alexandre, son héros, et contera à qui voudra lire comment il reséduit Fanfan chaque jour.

Un concept

Orange a vu grand. En plus du site, le concept envahira Facebook, Twitter, l'iPhone par une application, et Android. Jardin passera d'une machine à l'autre. Exemple : à 17h, Alexandre annoncera sur le site avoir envoyé un SMS à Fanfan lui proposant on ne sait quel jeu romantique. À 17h30, Fanfan réagira sur son Facebook, juste avant qu'elle ne quitte son bureau, et annoncera avoir renvoyé SMS à Alexandre. Qui reréagira sur Twitter, ou nous raconteras la soirée le lendemain sur son site.

Un travail énorme attend donc l'auteur. Surtout que l'aventure dure jusqu'à mai 2011. Pas effrayé pour un sou, Alexandre Jardin : « J'ai surtout peur d'avoir peur ! ». C'est lui qui sera derrière tous les personnages, qui écrira tous les textes.

Le plus étonnant, c'est qu'Orange et l'écrivain ne savent pas où ils mettent les pieds. Si le récit est surtout tourné vers l'application iPhone, au soir du 20 octobre c'est encore le grand flou. Y aura-t-il un engouement du public ? Quel sera celui-ci ? Sur quelle plateforme ? Surtout, Alexandre Jardin, qui m'a confié avoir déjà rédigé un début de scénario, ne sait pas du tout où l'aventure va emmener le récit. Il attend des propositions des internautes, des réactions.

Si le projet semble un peu vague, certains points sont clairs : de gros événements Orange accompagneront le récit, à l'occasion de la Saint Valentin par exemple. L'auteur tiendra ainsi un journal de recette pour enchanter Fanfan chaque jour. Mes regrets Mesdames, de vous annoncer qu’Alexandre Jardin ne fera jamais de livre basé sur tout ce qui pourra s'écrire sur la Toile.

Si Orange se fait assez discret sur le sujet, l'auteur lui croit à une nouvelle méthode d'utiliser le numérique dans le monde littéraire. Il veut créer une nouvelle grammaire, que pourront suivre les auteurs désireux de continuer le mouvement. Qui sait ? Une nouvelle manière de faire vivre les personnages d'un roman une fois celui-ci terminé? Tous les livres ne s'adaptent pas au concept. Et quels revenus ? À part les applications payantes, et les petits coups de pub qui se cachent peut-être derrière les endroits conseillés par le héros sur le site, pas grand-chose.

Demain se lancera donc ce nouveau concept, avec le premier message d'Alexandre. Une occasion de « réenchanter votre vie » en « découvrant comment Alexandre reconquiert Fanfan ». Rien que ça.