medias

Création d'un fichier Mobipocket : préparer l'arrivée du Kindle

Clément Solym - 26.10.2009

Reportage - creation - fichier - mobipocket


Il existe beaucoup de formats pour créer un livre électronique (ou ebook). Dans ce tutoriel, je vous présenterai comment en faire un pour Mobipocket. Mobipocket est un logiciel leader dans la création de livres électronique. Récemment racheté par la société Amazon, il permet de créer des ebooks pour le Kindle. Mais aussi pour d’autres types d’appareils (BlackBerry, Palm, Pocket PC, iRex reader, Hanlin, Bebook sans oublier les PC tournant sous Windows).

Du Mobipocket et du livre numérique

Le principal avantage de Mobipocket (outre le nombre de plateformes par lesquelles il est supporté) et que le lecteur ainsi que le logiciel de création de livre numérique est gratuit (ce qui n’est pas forcément les cas pour tous ; par exemple, avec Isilo : le logiciel de création est gratuit, mais le lecteur est payant).

L’autre avantage de Mobipocket est qu’il offre deux types de licence de diffusion pour votre œuvre : gratuite ou payant (avec DRM). Dans ce cas, il existe une fonctionnalité permettant de mettre un certain pourcentage de votre œuvre à disposition du lecteur pour qu’il s’en fasse une idée. Pour ce tutoriel, j’ai choisi de créer un e-book à partir de ma nouvelle "Les Adultes ne jouent plus".

Il faut commencer par télécharger le Mobipocket Creator et, lors de l’installation, choisir l’option « Creator Publisher Edition ».

Commençons par créer un nouveau projet de livre. Il existe des modèles de document (Guide Voyage, Dictionnaire...), mais pour notre projet, nous opterons pour "Blank Publication" Créer le livre en prenant garde à sélectionner "International UTF8" dans le champ "Encoding" :


La première étape consiste à insérer le contenu de votre livre à partir de fichiers HTML (dans notre cas, un seul). Comment créer un fichier HTML si vous travaillez avec un éditeur de texte (Word ou Open Office) ? Ces outils permettent d'enregistrer votre travail dans un fichier HTML. Si votre oeuvre vient de Word, préférez le Type de Fichier "Page Web filtrée (*.htm; *.html)" au moment de l'enregistrement :


Reprenons nos travaux sous Mobipocket. Il nous faut maintenant choisir une couverture pour notre livre. Dans le menu de gauche, cliquer sur "Cover Image" puis sur "Add a cover image" :


Si vous souhaitez insérer une table des matières dans votre oeuvre, voir le tutoriel : une table des matières pour votre eBook mobipocket. On continue avec l'entrée de menu "Book settings" qui va vous permettre de mettre à jour les propriétés de votre oeuvre. Voici une explication des champs :
  • Encoding : sélectionner UTF8 à part pour une oeuvre exclusivement en langue anglaise.
  • Book Type : dans notre cas "eBook".
  • Ne pas cocher la case "This book is a dictionnary" à moins de faire un dictionnaire.
En général, il n'y a rien à changer sur cet écran. Pensez à cliquer sur le bouton "Update", sans quoi, votre travail ne sera pas sauvegardé.


C'est plutôt dans l'écran "Metadata" qu'il va falloir être attentif. Surtout si vous souhaitez diffuser votre oeuvre sur Internet. Voici une explication des champs :
  • eBook Title : Titre de l'oeuvre.
  • Author : Nom de l'auteur. Il faut écrire dans l'ordre le nom de famille puis le prénom séparés par une virgule. S'il y a plusieurs auteurs, les séparer par un point-virgule.
  • Publisher : Seulement si vous avez un éditeur attitré.
  • ISBN : si votre livre est immatriculé.
  • Language : langue principale de l'oeuvre.
  • Main subject : C'est la catégorie dans laquelle sera classée votre livre. Dans notre cas "Novels" pour romans.
  • Description.
  • Review : Commentaires ou critiques sur l'oeuvre.
  • Publishing Date : si vous remplissez une date dans l'avenir, votre livre ne sera pas disponible au téléchargement avant cette date.
  • Adult only : si votre oeuvre est pour un public averti.
  • Demo PRC file : Si vous souhaitez vendre votre livre, vous pouvez fournir un eBook de "démonstration" (contenu sélectionné). Si vous ne remplissez pas ce champ, le site de distribution donnera aux lecteurs les premiers 5% du contenu en démonstration aux lecteurs potentiels.
  • Suggested Retail Price : Saisissez le prix de vente de votre livre et la devise (Euros, dollars US). Selon la plateforme vers laquelle vous diffusez, ce prix fixera votre revenu par vente. Par exemple, si vous indiquez 10€ et que la plateforme de diffusion reverse 50% à l'auteur, vous toucherez 5€ par vente.
  • Territory Restriction : permet de restreindre la diffusion à une liste de pays.
Pensez à cliquer sur le bouton "Update", sans quoi, votre travail ne sera pas sauvegardé.


Votre livre est presque prêt, il faut maintenant le compiler. Dans la barre des tâches, en haut à droite, cliquez sur "Build". Choisir le niveau de compression (No=Pas de compression, Standard=Moyen, High=Elevée). Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est la compression, laissez ce qui est coché par défaut. Et le niveau de protection de votre oeuvre (avce le champ "Encryption Option"):
  • No Encryption : diffusion libre.
  • Content Encryption : Le contenu peut être ouvert dans Mobipocket Reader sans mot de passe mais Mobipocket Reader ne permet pas de copier/coller le contenu de votre oeuvre.
  • Content Encryption with password : Mettre un mot de passe sur l'oeuvre. Seuls ceux qui le connaissent pourront la lire.
  • Content Encryption with DRM : Système dans lequel c'est la plateforme de diffusion de l'oeuvre qui alloue le droit de lecture seulement à celui qui achète le livre numérique et sur un seul appareil.

Cliquer sur Build et voilà ! Votre eBook Mobipocket (un fichier .prc) se trouvera dans "Mes Documents" puis dans le dossier "Mes Publications".

Merci à Computure pour ce dossier