Découvrir la littérature de thaïlande : Chart Korbjitti et Siriworn Kaewkan

Nathalie Gentaz - 20.04.2011

Reportage - chart - korbjitti - thailande


Chart Korbjitti est une figure phare de la littérature thaïlandaise contemporaine. Lauréat à deux reprises du prix SEA Write* pour ses romans La Chute de Fak (1981) et Sonne l'heure (1994), il reçoit le titre d'artiste national en 2004. Après des études d'art, Chart Korbjitti décide de devenir écrivain à temps plein.

Il se fait d'abord remarquer avec la publication en 1981 du roman Kampipâkskâ (en anglais : The Judgment ; en français : La Chute de Fak, Éd. du Seuil, 2003, traduits du thaï dans les deux langues par Marcel Barang). Ce livre raconte l'histoire de la descente aux enfers de Fak, un humble concierge d'école, dont la vie bascule lorsque les rumeurs du village l'accusent d'avoir une liaison avec la veuve de son père. Fak se retrouve alors isolé et en bas de l'échelle sociale au sein d'une société fortement marquée par la hiérarchie. À travers cette histoire, le lecteur a également l'occasion de découvrir le milieu paysan thaïlandais : ses mœurs, rites et traditions, transformés par l'arrivée du progrès matériel.

En décrivant l'individu affrontant la collectivité, « La Chute de Fakreprésente la plaque tournante de la littérature thaïlandaise vers le roman moderne », toujours selon le traducteur Marcel Barang, qui n'hésite pas à qualifier Chart Korbjitti de meilleur romancier thaïlandais contemporain.

La dernière œuvre de l'auteur traduite s'intitule Chiens Fous et vient d'être publiée aux Éditions Asphalte. Ce roman raconte l'histoire d'un groupe d'amis thaïlandais, adeptes du mouvement hippie et de beuveries, qui doivent se frotter au monde des affaires pour faire face à l'explosion du tourisme des années 70. Avec ce roman, le lecteur visite les lieux les plus connus du pays (Bangkok, Phuket et Pattaya), mais à travers le regard des protagonistes du livre. Chart Korbjitti explique : « J'ai retracé le parcours que nous avions fait avec mes amis : Pattaya, Bangkok, Phuket… Car c'est dans ces villes que se trouvaient les touristes, dont beaucoup de hippies, et nous avions besoin de nous faire de l'argent à l'époque. » Guide alternatif, Chiens Fous offre une vision inédite de la Thaïlande et dépayseront n'importe quel touriste.

Siriworn Kaewkan fait partie des auteurs les plus remarquables de la nouvelle génération. Sa plume est versatile : il publie des poèmes, des nouvelles, des essais et des romans. Il illustre et édite lui-même ses livres par sa maison d'édition Pajonphai.

Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont une nomination pour le prix SEA Write de 2006 pour son livre The murder case of Tok Imam Satorpa Karde (Ed. Pajonphai, 2006, version anglaise 2010). Ce roman traite du conflit qui oppose les séparatistes musulmans au gouvernement thaïlandais dans le sud du pays. Un sujet qui tient à cœur à Siriworn Kaewkan, lui-même originaire du Sud, qui explique : « Je souhaite éveiller les conscience sur ce problème et je cherche à en élucider les racines. Je n'écris pour aucun des partis de ce conflit en particulier, j'entends juste ouvrir un dialogue et interpeller un maximum de monde sur la violence entraînée par ce choc des cultures. »

The murder case of Tok Imam Satorpa Karde, se présente comme un jeu de piste. Un meurtre a eu lieu dans le petit village de Tanyong Baru et la victime n'est pas n'importe qui : l'imam a été assassiné ! Les conséquences de cet acte seraient donc d'une grande ampleur dans cette région prête à l'embrasement.

Le livre est une succession de témoignages des personnages clefs : officier de police, militaire, leader religieux, terroriste… parmi lesquels se cacherait l'assassin lui-même ? A vous d'en juger.

Crédit photo Thai Writer
 




Commentaires
Merci pour ces precieux renseignements concernant deux auteurs tres apprecies en plus de Khamsing srinawk



Ils figureront en bonne place dans mon groupe facebook LITTHA Litterature Thailandaise
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.