eBookstore : Le Web Reader de Google eBooks à l'épreuve

Clément Solym - 06.12.2010

Reportage - ebooks - librairie - google


Alors que pour le moment, Google eBooks, la librairie en ligne de la société américaine n'est toujours pas disponible ailleurs qu'aux États-Unis, il est cependant possible de se faire une petite idée du lecteur avec lequel on pourra consulter les ebooks achetés - ou ceux du domaine public. (notre actualitté)


Inutile de foncer sur le Sample book, pour l'essayer, autant se rendre directement sur l'onglet Shop for books.

 


Le mode de lecture est assez rudimentaire : deux pages s'affichent, très simplement. Parmi les différents paramètres proposés, une version en texte flottant ou numérisé, un changement de police, mais également la possibilité d'agrandir la taille des caractères. On pourra profiter d'un texte justifié ou non, et espacer la hauteur des lignes.

 

Il est aussi possible en un clic de basculer sur le sommaire, quand il est proposé, mais également de faire des recherches de termes dans le texte.

 
En somme, l'interface reste assez rudimentaire, voire minimaliste, et équipée des options les plus simples possibles. Rien de fantaisiste, juste de l'efficace... On peut changer de page avec les curseurs situés à gauche et à droite, ou suivre l'évolution de la lecture, avec une barre de progression située sous l'ouvrage.


Sur iPhone, en revanche, on sent bien la nécessité future d'une application, parce que Safari ne supporte pas vraiment le texte ni la navigation.


Expérimenté sur Firefox et Google Chrome, nous n'avons pas perçu de différence entre les deux navigateurs. Conclusion : si l'on aime le côté minimaliste et très blanc pour le fond, la lecture est supportable. Mais on attendra les applications idoines pour iOS et Android afin de se faire une meilleure idée.

C'est à cette adresse que l'on pourra se faire une idée.