Fête des solidarités locales : Effervescence troque livres et DVDs

Association Effervescence - 21.05.2013

Reportage - troc - produits culturels - livres


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, on vous parle de notre prochain événement.

 

Le 29 mai, Effervescence participera à un événement organisé par l'AFEV, l'Association de la fondation étudiante pour la ville, avec le soutien du pôle de la vie étudiante de Paris-Sorbonne.

 

La solidarité étudiante au service de l'université

 

L'Afev organise depuis 2003 des fêtes de l'engagement solidaire, qui bénéficient du label de l'ONU « le Global Youth Service Day ». Au fil des années, ces Fêtes des solidarités locales se sont essaimées dans une quarantaine de villes en France. Elles permettent notamment la rencontre entre les milieux étudiant et universitaire et les habitants des quartiers populaires : les écoliers, les collégiens et leurs parents. 

 

Cette année, l'Afev et l'université Paris-Sorbonne se sont associés pour organiser la Fête des solidarités locales, le mercredi 29 mai, au sein et autour du centre Clignancourt. La fête est rebaptisée pour l'occasion « Quartiers Libres à l'Université ». L'événement a pour objectifs : 

 

- d'ouvrir les portes de l'université à des écoliers, à des collégiens et aux habitants sous la forme de parcours de visites ludiques et culturels
- de permettre aux jeunes et familles issus des quartiers populaires de se projeter dans les études supérieures
- de valoriser l'engagement au sein des associations étudiantes et de quartier
- de valoriser les pratiques culturelles et artistiques de l'université et du quartier et de favoriser leur rencontre.

 

Troquons !

 

Conquis par ce programme, Effervescence a souhaité participer à cette journée en proposant une activité supplémentaire : un stand de troc de livres et de DVDs

 

 


 

 

De 14h à 18h30, dans le hall du centre universitaire de Clignancourt, vous pourrez venir sur notre stand échanger des livres et des DVDs : l'occasion de renouveler ses bibliothèque et dévédéthèque gratuitement ! Et parce qu'on ne veut pas faire de déçus, pour ceux qui n'auraient rien à échanger, il leur sera possible de gagner un livre ou un DVD en répondant à un quizz.

 

Nous serons également à disposition des visiteurs pour parler de notre cursus et des études qui mènent aux métiers de la culture, études souvent peu mises en lumière dans les établissements scolaires.

 

Un partenariat ponctuel

 

Pour cet événement, nous sommes soutenus par les Éditions Bragelonne, qui nous fournissent une quinzaine de livres comme fonds de départ du troc. L'occasion pour eux de capter de nouveaux lecteurs en offrant notamment des premiers tomes de série.

 

Les Éditions Bragelonne sont spécialisées dans la littérature dite « de genre » : fantasy, fantastique, science-fiction, bit litt… Maison indépendante d'une dizaine d'années, Bragelonne a su se positionner vite et efficacement sur le marché du livre numérique, occupant souvent la première place des ventes grâce à des techniques éditoriales et commerciales remarquables : la création d'une véritable communauté de lecteurs sur le net, géré par un community manager, la suppression des DRM de leurs fichiers numériques, les promos choc qu'ils organisent régulièrement.... Il y a beaucoup à dire et à apprendre de la politique numérique de Bragelonne, qui est presque devenu un cas d'école dans ce domaine. Nous les remercions chaleureusement de leur soutien pour cet événement !

 

Nous vous attendons donc le 29 mai après-midi à Clignancourt, avec vos « vieux » livres et DVD ! Si vous souhaitez plus d'informations sur la Fête des solidarités locales suivez l'Afev sur leur site ou leur page Facebook.


À la semaine prochaine !

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.