Hackez la Saint Valentin, pour une anthologie de l'amour 2.0

Association Effervescence - 26.11.2014

Reportage - piratage hacking - amour relation - rencontre internet


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, nous nous intéressons aux projets mis en place par les Hackœurs autour de leur anthologie à paraître. 

 

 Les Hackœurs ne manquent pas d'idées pour animer le thème du coup de foudre piraté. Soucieux de faire connaître leur master aux étudiants du master 1 Lettres Modernes Appliquées de la Sorbonne, ils ont commencé par intervenir dans un de leur cours, afin de leur présenter le projet. Cette intervention a pris la forme d'un « piratage », leur marque de fabrique, avec la complicité du professeur.

 

Ainsi, ils ont réalisé un montage vidéo et l'ont placé dans un extrait de film qui devait être projeté pendant le cours. Alors que leur logo remplaçait peu à peu les images du film, ils ont pris la parole pour annoncer l'ouverture de leur appel à contribution et présenter leur filière. Les étudiants auxquels ils s'adressaient étaient en effet à la fois de potentiels auteurs et lecteurs, mais aussi, peut-être, leurs successeurs de l'année prochaine.

 

 Le délai d'envoi des contributions pour le livre à paraître a expiré hier, 24 novembre. Cependant, les Hackœurs proposent un autre moyen de figurer dans leur anthologie, par le biais d'un concours de nouvelles. Le thème de ce concours : « Piratez la Saint-Valentin ». Un programme qui devrait réjouir les détracteurs de cette fête, souvent jugée commerciale et kitsch. Le personnage du hacker et la date du 14 février doivent être les bases du récit. Un incipit est également mis à la disposition des participants, qui sont libres d'en écrire la suite ou non :

 

« Elle frappe quatre coups sur la porte de métal. Ils sont prêts. Elle entre, et se dirige directement vers le chef de l'opération.

 – Tu l'as trouvé ?

Elle devine un sourire sous son masque.

 – Oui. Désormais, plus personne ne se souviendra de la Saint-Valenin ! »

 

  

 

 

La date limite d'envoi des textes est fixée au 10 décembre. Les détails et les modalités figurent sur leur site ainsi que sur la page Facebook de la maison d'édition. 

 

 Désireux d'intégrer les internautes à leur comité de lecture, les éditeurs ont décidé de mettre toutes les nouvelles qu'ils recevront en ligne sur leur site et de les inviter à voter pour choisir le texte gagnant. Celui-ci  recevra une place au sein du livre papier qui sera présenté au Salon du Livre 2015. Le concours fait écho à une soirée que les Hackœurs organisent justement pour la Saint-Valentin et qui précède la véritable soirée de présentation de leur livre. 

 

Avec cela, le collectif prépare d'ores et déjà d'autres événements, dont un second jeu-concours, qui  portera davantage sur le thème du coup de foudre.

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !

À mardi prochain !