Karl Lagerfeld : 'Dictionnaire est le plus beau des mots.'

Clément Solym - 09.10.2008

Reportage - Kalr - Lagerfeld - dictionnaire


Les Beaux livres, chez Larousse, sont toujours un moment tout à la fois de plaisir et de luxe. Ces ouvrages traitant de tout et de n'importe quoi se retrouvent souvent sur les étagères des uns et des autres, tant ils sont symboles d'un goût certain, voire d'un certain goût.


Cette année, Larousse a fait appel au créateur Karl Lagerfeld, récemment entré dans le dictionnaire de la Semeuse à tous vents, pour opérer justement un lifting et offrir une cure de jeunesse à l'égérie de la marque. On pourra parcourir la langue française avec cette édition spécialement relookée par Karl Lagerfeld, un coffret tout à la fois esthétique et classieux. Avec à l'intérieur de vraies définitions.



Dans une salle parisienne, se déroulait donc la présentation de toute la nouvelle collection, dont il serait fastidieux de vous dresser ici la liste. Les photos que nous vous proposons devraient évoquer les différents titres, mais autant évoquer brièvement les différentes catégories. On trouvera donc dans les beaux livres de 2008 Essais et documents, centrés sur l'histoire des rois de France ou du monde égyptien. Et les plaisirs du jardinage et de la science, eux non plus pas oubliés dans cette grande présentation et citons au hasard le Truffaut du jardin écologique ou encore le Journal des inventions de Leonard de Vinci...


Ensuite vient l'immense catégorie Gastronomie, déclinant vins, chocolats, cuisines, cocktails : de quoi combler les amoureux des arts de la table largement.


Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des boîtes de jeux d'échecs ou de magie, mais également des livres de découverte du corps humain ou d'initiation à la préhistoire, voire le manuel pour devenir le parfait petit pirate...


Mais toute la presse réunie s'est suspendue un instant aux lèvres de Karl Lagerfeld, lorsque Isabelle Jeuge-Maynart, PDG des Éditions Larousse a annoncé sa présence. Ni une, ni deux, nous avons déposés petits fours et cocktails pour nous ruer sur le créateur et lui arracher quelques mots.

Lui qui a fait son entrée dans le légendaire Larousse, comment considère-t-il cet hommage ? « Avec beaucoup de respect et d'honneur. Entrer dans un dictionnaire, c'est une postérité autant qu'une responsabilité. Mais c'est aussi un véritable plaisir. », nous explique-t-il. Et notre confrère de M6 de demander quel mot Karl considère le plus beau dans le dictionnaire ? « Je ne pourrai pas vous répondre, il y a des milliers de mots magnifiques. Mais d'entre tous c'est justement le mot dictionnaire qui est le plus beau. »


Il a également donné une nouvelle jeunesse à la Semeuse, ce symbole des collections Larousse, quelles sont ses nouvelles qualités ? Et Karl Lagerfeld de nous sourire : « Elle est sensuelle comme un mot tendre... »


Repartant vers d'autres aventures, le créateur nous laisse à nos petits fours et aux beaux livres de Larousse, dont assurément nous reparlerons bientôt, ainsi que de son encylopédie, Larousse.fr, dont on nous a expliqué hier qu'elle avait dépassé les 150.000 visiteurs uniques par jour.