L'ebook a 40 ans > 2011 > Le Jour J

Marie Lebert - 04.07.2011

Reportage - anniversaire - livre - numerique


40 ans aujourd’hui pour le livre numérique, né le 4 juillet 1971 en tant que premier titre (eText #1) du Projet Gutenberg, un projet visionnaire lancé par Michael Hart, alors étudiant à l’Université de l’Illinois (États-Unis).

Après des débuts timides, le livre numérique est maintenant fermement implanté à côté du livre imprimé, avant de le supplanter peut-être.

On peut désormais lire un livre sur son ordinateur, son PDA, son téléphone mobile, son smartphone ou sa tablette de lecture.

 

 


Ce court épisode, le dernier d’une longue série débutée le 16 mai, a pour but de célébrer les 40 ans du Projet Gutenberg et de rendre hommage à ses milliers de volontaires de par le monde, au moyen d’un PDF collectif situé dans Project Gutenberg News, le blog officiel du Projet Gutenberg.

Merci à ActuaLitté d’avoir publié la version française de « L’ebook a 40 ans » et à Nicolas Gary pour la mise en ligne des 45 épisodes au fil des jours.

La version anglaise (différente) devrait débuter dès demain dans Project Gutenberg News avec l’aide de Mike Cook.


Nos épisodes précédents

Et un grand merci à Marie Lebert pour l'ensemble de ce dossier, sur lequel nous reviendrons durant l'été, avec une version reprenant l'ensemble des publications faites.