L'édition de livres en France : tout comprendre, tout apprendre

Association Effervescence - 30.09.2014

Reportage - chaîne livre - maison édition - marché ebooks


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, focus sur les enseignements du master Édition.

 

C'est la rentrée ! La nouvelle promotion du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne s'est réunie pour la première fois la semaine dernière. Et très vite, il va falloir établir la ligne éditoriale du projet pour les jeunes éditeurs, ou élaborer un scénario par binôme pour les futurs cinéastes. Mais c'est aussi le début de cours spécialisés, donnés par des professeurs de la Sorbonne aussi bien que par des professionnels.

Aujourd'hui, nous vous présentons les enseignements donnés à la promotion Édition et les questions que chacun soulève.

 

Le marché de l'édition contemporaine

 

Quel est l'état du marché de l'édition ? Comment le monde éditorial contemporain est-il structuré ? Comment en est-on arrivé à l'édition que nous connaissons aujourd'hui, depuis les colporteurs jusqu'au livre numérique, en passant par la naissance du livre de poche ?

 

Les spécificités de l'édition française par rapport aux marchés éditoriaux dans le monde sont abordées, ainsi que ses échanges avec l'étranger (cessions de droits, marchés émergents, aides publiques et privées, édition numérique à l'international…).

 

Grand prix 2013 Meilleur roman des lecteurs Points

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

La chaîne éditoriale et la chaîne de fabrication

 

Comment s'organise un département éditorial ? Quelles sont les étapes de production d'un ouvrage, depuis sa conception jusqu'à sa vente en librairie ? Comment se passe un comité de lecture ?

Pour répondre à ces questions de la façon la plus complète possible, différents professionnels de chaque secteur du livre viennent donner les réponses spécifiques à leur domaine : livre scolaire et parascolaire, beau livre et livre pratique, livre d'art, bande dessinée…

 

Ces cours sont aussi l'occasion de découvrir la manière dont se gère un compte d'exploitation prévisionnel (ou budget), indispensable à la réalisation du mémoire professionnel de fin d'année, ou encore comment monter un plan d'édition.

 

Les principes généraux de typographie et de mise en page sont également enseignés, ainsi que la préparation de copie, le calibrage, l'élaboration d'un chemin de fer, la correction typographique et la correction des épreuves. Enfin, les élèves s'intéressent la chaîne de fabrication du livre au travers de la visite d'un photocompositeur et d'un imprimeur.

 

Édition numérique

 

Le numérique est une nouvelle donne dans l'édition, et personne ne peut se permettre de faire l'impasse sur cet aspect désormais fondamental du métier (surtout quand le thème de l'année porte sur le coup de foudre 2.0 !). C'est pourquoi ce cours approfondit la question des enjeux économiques du numérique dans l'édition, en montrant à quel point cela modifie la chaîne de valeur dans le modèle économique de l'édition, mais aussi le rôle et la place de l'éditeur entre l'auteur et le public (avec l'auto-édition par exemple).

 

Les nouveaux modèles induits par le numérique sont étudiés : nouveaux outils de lecture (ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses), les sites des éditeurs, librairies en ligne, papier et numérique, l'offre gratuite de lecture sur le net, les communautés savantes, blogs et réseaux sociaux.

 

La distribution, à l'heure du numérique, est également bouleversée. De nouvelles plateformes de distribution sont mises en place en France, et proposent une alternative à Amazon ou Google.

C'est aussi l'occasion d'une formation pratique aux outils et aux langages numériques : de nombreuses heures sont ainsi consacrées à l'apprentissage de la création d'un livre numérique, grâce au langage XML notamment.

 

Conception et réalisation de projet éditorial

 

C'est sans doute la partie la plus créative, la plus passionnante et la plus difficile du master. À partir d'un thème imposé par les professeurs, les étudiants doivent définir un projet éditorial, en respectant des contraintes techniques et budgétaires précises. Ils doivent réaliser un livre au format papier, au format numérique ainsi qu'un site web.

 

Ils cherchent des auteurs selon des stratégies clairement définies, mènent à bien le travail éditorial sur les textes, réalisent la maquette de l'ouvrage. Le livre est imprimé et présenté au Salon du Livre de Paris au mois de mars.

 

Pour cela, les élèves sont accompagnés grâce à des cours ciblés à mesure qu'avance le projet : conception de projet éditorial, formalisation d'un projet éditorial (objectifs, enjeux, recherche d'auteurs, respect du budget, définition graphique, plan éditorial, suivi littéraire et éditorial du projet, travail éditorial numérique, logiciel de mise en page InDesign.

 

La commercialisation du livre

 

La chaîne de commercialisation du livre est décortiquée : relais et réseaux de points de vente, modes de commercialisation et marketing, modes de communication lors de la promotion…

 

La distribution en est un aspect important : elle gère les flux d'information, les flux physiques et le transport du livre. Pour mieux s'en rendre compte, les élèves visitent la SODIS, société de distribution de Gallimard.

 

La librairie, enfin, est incontournable. La loi Lang et ses effets sur la librairie, en particulier, sont un point essentiel pour les éditeurs.

 

Promotion et marketing du livre

 

Comment s'organise un service de presse ? Quels journalistes contacter pour quel livre ? Quelles sont les temporalités propres à ce service, et ses relations avec le service éditorial ?

 

Et le numérique, comment le prendre en compte dans les stratégies de communication ?

 

***

 

Petit conseil à la nouvelle promotion : soyez attentifs, vous allez vraiment avoir besoin de tout cela !

Vous pouvez retrouver tous ces enseignements ainsi que davantage de précisions à propos de la formation sur le site du master.

 

N'oubliez pas ! Comme nous vous l'avons annoncé la semaine dernière, les Uchroniques vous préparent une soirée à l'institut Goethe le 27 octobre. Restez attentifs, plus de détails arrivent bientôt !

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !


À mardi prochain !