Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La communication d'Effervescence : occuper tous les réseaux

Association Effervescence - 15.07.2014

Reportage - effervescence communicati - partenariats réseaux - rencontres professionnell


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, un petit rappel des différentes plateformes où vous pouvez nous trouver ou entrer en contact avec Effervescence.

 

Depuis l'année dernière, Effervescence a remanié et amélioré sa communication, à commencer par une charte graphique bien identifiable, que l'on retrouve désormais sur tous les supports de l'association. Alors puisque nous ne prenons pas de vacances et que vous avez tout votre temps pour suivre nos actualités, voici un récapitulatif de nos divers outils de communication et de ceux de la formation.

 

 

 

Les réseaux sociaux

 

Quotidiennement, sur notre compte Twitter et notre page Facebook, nous vous communiquons les actualités en lien avec l'association. Tables rondes réunissant des personnalités du monde de l'édition ou du cinéma, journées portes ouvertes, appels à textes, événements littéraires ou audiovisuels intéressants… Nous publions régulièrement pour construire l'identité d'Effervescence, vous tenir au courant de nos activités, mais aussi pour mettre en lumière les récentes informations d'ordre culturelqui nous semblent pertinentes.  Et surtout, nous postons souvent des offres d'emploi ou de stages de première main.

 

Alors, si vous êtes un peu trop paresseux pour suivre des dizaines de groupes Facebook en lien avec l'actualité littéraire et audiovisuelle mais que vous exigez quand même d'être au courant de tous les événements à  ne pas rater, suivez-nous ! Cette activité sur les réseaux sociaux a d'ailleurs porté ses fruits : en deux ans, nous sommes passés d'une centaine de likes à plus de 720 sur notre page Facebook !

 

Pour avoir plus de détails sur les objectifs, les membres et la structure d'Effervescence, vous pouvez également vous rendre sur notre profil LinkedIn

 

 


Effervescence organise chaque année plusieurs tables rondes

réunissant des personnalités du monde artistique

 

Les sites des deux options

 

Nous les évoquions déjà la semaine dernière, ils ont traversé une refonte complète cette année, de nouveaux contenus permettent d'y découvrir les élèves et les professeurs, les enseignements y sont expliqués, ce sont, ce sont… les sites des options Édition et Audiovisuel ! À l'image du master, ces deux plateformes reproduisent les ponts existant entre les deux filières. Renvoyant l'une à l'autre d'un simple clic, elles sont doublement liées par  leur graphisme.

 

Sur les sites, les changements concernant le master sont également mis à jour de manière très régulière. Tout se trouve sur le fil « Actualité » : master classes, résultats d'admission ainsi que les informations récentes sur le projet éditorial de l'année en cours (presse, événements, informations pratiques, etc.).

 

Les étudiants à la recherche d'une formation professionnalisante y trouveront des renseignements précieux sur ce master de Paris-Sorbonne, notamment : une page réservée au processus d'admission, le détail des enseignements suivis par les élèves ainsi qu'une petite biographie pour chaque intervenant et professeur.

 

Les professionnels de l'édition à la recherche de nouveaux profils peuvent également s'y référer, grâce à une page sur laquelle sont accessibles les parcours de chaque élève de la promotion ainsi qu'un lien vers leur page LinkedIn.

 

Les Uchroniques

 

Vous commencez à les connaître : les élèves de l'option Édition, dits « Les Uchroniques » en référence à leur projet de cette année, tiennent à jour leur site internet ainsi que leur page Facebook (qui a recueilli en quelques mois seulement plus de 740 likes !). Sur ces deux plateformes sont relayées la plupart des actualités de l'association et du master.

 

Vous y trouverez également toutes les nouvelles et les jeux en lien avec Le Jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. D'ailleurs, Les Uchroniques y ont récemment lancé un concours de micro-nouvelles permettant de gagner le livre sous forme numérique et, bientôt, ils vous y annonceront d'importants événements à venir. Sans vouloir vous spoiler quoi que ce soit, cela aura lieu au Goethe-Institut…

 

 

 

Et si rien de tout ça ne vous a convaincu de nous suivre…

ce mignon petit chat – fan des Uchroniques –  le fera ! Non ?

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !
À mardi prochain !