La DSi XL en avant-première, avec 100 classiques de la littérature

Clément Solym - 04.01.2010

Reportage - DSi - XL - 100


Quitte à commencer l'année numériquement, autant partir prendre un café chez Nintendo pour se faire présenter leur nouvelle console, non ? Parce que 2010 oblige, le Japonais présente depuis aujourd'hui, en exclusivité en France son futur prochain bébé avec un écran de 4,2 pouces, soit 93 % (précisément) de plus que celui de la DS Lite (3 pouces, pour mémoire).


La nouvelle bêbête, nommée DSi XL, ou Console Portable de Salon (allez savoir ce qui se passe dans la tête de certains...) n'a pour le moment pas de date de sortie ni de prix, mais arriver dans le courant du 1er trimestre. Elle sera livrée avec un Dictionnaire 6 en 1, capable de traduire donc en 5 langues un mot pioché ici ou là mais également pris en photo. Eh oui, les progrès de la technologie sont sidérants.

Chocolat ou Lie de Vin, au stylo

Deux couleurs seront disponibles, Chocolat et Lie de vin - et on ne vous cachera pas que cette dernière... bon, bof. En revanche, la prise en main de la console sera nettement plus agréable, du fait de ses nouvelles dimensions (161x94,4x21,2 mm). Elle est livrée avec un stylet classique, mais également un autre qui aura la forme d'un stylo. Amusant, non ? De toute manière, on vous en dira plus prochainement.


Non, ce qui aura été plus intéressant avec ce nouvel engin, c'est que nous avons pu assister à une démonstration de la fameuse cartouche de jeu contenant 100 classiques, édités dans un partenariat entre Nintendo et HaperCollins UK. Et à vrai dire, l'ensemble est plutôt sympathique, preuve en vidéo.

Merci à Cédric de Gamalive, pour les non-commentaires...

En outre, la cartouche possède un mode permettant de choisir un livre parmi les 100 ou un quizz de quelques questions, qui selon votre humeur du moment vous orientera vers trois livres suggérés par le jeu. Alors, évidemment, les questions sont assez ciblées, mais faut bien vous aider à vous en sortir parmi 100 titres classiques.

La lecture est assez interessante et plutôt simple, il suffit de faire glisser le stylet de droite à gauche pour changer de page et inversement pour revenir à la page précédente. Plutôt simple.


On peut également ajouter des bruitages (chant des cigales, forêt, salon, aéroport (sic !) ou nuit d'été, train, et j'en passe et j'en oublie) ou une musique de fond... Pas d'un très grand intérêt, mais surtout pas vraiment folichon... Question recherche, on trouvera aussi divers modes, soit alphabétique, soit en fonction de la taille du livre, par genre. Enfin, les plus rigoureux remarqueront le mode multijoueur... Eh oui, c'est comme ça.

La cartouche permet de placer jusqu'à trois marque-pages par livre, au cas où vous partageriez la console avec un membre de la famille... Marrant aussi. Vous pourrez également comparer les notes que vous avez attribuées aux livres et les partager - sous la forme d'étoiles, avec vos amis. Mouais. On pourra faire en revanche une croix sur tout ce qui est prise de note ou synthèse vocale qui aurait permis de lire le livre à bébé pendant que vous squattez au bistrot avec des confrères. Ou plus sérieusement à des personnes malvoyantes. Mais c'est ainsi.

Laissez tomber le livre d'à côté, il n'a rien d'intéressant...

Le titre devrait être annoncé sous peu, à un tarif proche de 20 €. Bien sûr, les 100 livres seront en version anglaise, mais notre petit doigt nous a dit que la version française ne devrait pas tarder à être annoncée. Avec un gros éditeur français, qui plus est...