medias

La politique en livres, à l'approche de la présidentielle

Clément Solym - 19.10.2011

Reportage - politique - elections - presidentielles


En amont des présidentielles qui s'annoncent en France, il est un certain nombre d'ouvrages qui peuvent être lu, d'autre survolé et les troisièmes… oublions-les !

 

Ce sont les coulisses des campagnes qui vous intéressent ? Précipitez-vous sur le roman d'Edouard Philippe et Gilles Boyer, respectivement Maire du Havre et Conseiller politique d'Alain Juppé, Dans l'Ombre aux éditions JC Lattès. Ce n'est pas tant la valeur littéraire qui va faire l'attrait de ce roman mais bien la connaissance que nos deux auteurs ont des coulisses du monde politique, de ces petites mesquineries à ces grandes amitiés.

 

L'intrigue même du roman est sans intérêt, elle ne vous tiendra pas en haleine, c'est à peine si on s'y intéresse, d'ailleurs ! Par contre, les manipulations, les calculs d'intérêt et autres marchandages y sont formidablement bien décrits et valent à eux seuls de s'arrêter sur cet ouvrage.


Autre ouvrage qu'il faut avoir lu avant de s'engouffrer dans l'isoloir : celui de Monsieur le Président Chirac qui s'offre quelques notes non dépourvues d'humour… il en sourit d'aise sur la couverture : Le Temps présidentiel, mémoires tome 2 aux éditions Nil. Dès les premières pages, l'écriture est fluide et le ton est donné : « En dépit du soutien officiel qu'il [Mitterand] a apporté au candidat socialiste, il ne paraît pas mécontent, en réalité, que les français aient fait un choix différent de celui qu'il préconisait. Tout me laisse même à penser qu'il préférait secrètement avoir pour successeur un homme extérieur à sa famille politique, dont il n'aurait pas à subir ni querelle d'héritage ni « devoir d'inventaire ».


Rappelons-nous que Jacques Chirac a publiquement annoncé qu'il voterait François Hollande en 2012. Certaines explications ou justifications illustrent cet ouvrage lourd de ses 611 pages et qui retracent les années présidentielles. Une source d'informations en termes de politiques internationales.


Bien que trop consensuel, nous avons aimé aussi l'échange de politesses entre Michel Rocard et Alain Juppé : La politique telle qu'elle meurt de ne pas être. Un débat conduit par Bernard Guetta.


Quelques idées sont à glaner de-ci de-là, plus du coté de Michel Rocard dont les enjeux de carrière sont moindres. Alain Juppé est plus mesuré dans son propos.


Et finalement, si les références historiques évoquées par ces deux hommes sont très dissemblables, les valeurs et les idéaux sont sommes toutes assez partagés.


Nous avons apprécié l'ouvrage de François Hollande, téléchargé gratuitement sur son site le jour de sa sortie. Il déroule, à la faveur d'entretiens, des propositions concrètes, nombreuses et fait une analyse de la société qui ne dérogent pas aux valeurs socialistes.


A madame Aubry de s'être essayé au même exercice, non sans talent. Et tant en termes de propositions que d'analyse, ces deux ouvrages sont très proches. 

 


Au titre des bugs, l'ouvrage de Jean Luc Mélenchon qu'il n'y a pas eu moyen d'obtenir… à croire qu'il est en rupture de stock ! Les attachés de presse sont aux abonnés absents.


Enfin, à lire pour s'amuser : Comment la gauche peut-elle gagner la présidentielle 2012 ? Un titre racoleur pour un pur produit de marketing, du marketing adaptable aussi bien à la politique qu'à l'entreprise. Un livre ?


 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.