La sélection de manuscrits par les lecteurs, le modèle Chemin Vert

Association Effervescence - 01.04.2014

Reportage - autopublication - lecteurs - auteurs


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, nous vous invitons à participer au concours « Nos lecteurs ont du talent », dont le master 2 Édition de Paris-Sorbonne sera partenaire. À la clé : la publication de votre roman chez Chemin vert éditions.

 

Première étape : dépôt des manuscrits et vote des lecteurs

 

En 2013, Place des éditeurs a organisé le premier concours « Nos lecteurs ont du talent ». Le principe : s'inscrire en tant qu'auteur pour pouvoir poster son manuscrit, ou en tant que lecteur pour noter ceux des autres. Il s'agit donc d'une forme de lecture participative, où chacun entre dans la peau de l'éditeur qui juge et sélectionne les textes qu'il lit. Le but est de mettre en valeur les premiers romans de jeunes auteurs sur le mode collaboratif.

 

Jean Arcache, P.D.G. de Place des éditeurs, s'exprime sur le sujet : « Nous avons initié l'an dernier un nouveau modèle de création numérique dans lequel nos lecteurs ont montré un vrai sens de la sélection de manuscrits. Nous comptons sur eux, cette année, pour participer à la sélection du prochain roman à succès. » 

 

En effet, en 2014, la compétition est de retour, en partenariat avec La Fnac et Kobo. C'est autour du polar que les auteurs sont invités à participer, pour cette édition du concours intitulée « Frissons d'été ». Vous écrivez ? Vous pouvez déposer un manuscrit original jusqu'au 10 avril prochain, via un formulaire accessible sur les sites www.noslecteursontdutalent.fr ou www.fnac.com. Vous êtes passionné de lecture ? N'hésitez pas à vous inscrire pour choisir, par votre vote et vos commentaires, les dix meilleurs manuscrits. Les lecteurs peuvent élire leur roman préféré jusqu'au 25 avril.

 

 


 

 

Deuxième étape : élection des lauréats et publication

 

L'enjeu est de taille : à l'issue de cette première sélection par les lecteurs, un jury composé de professionnels se réunira pour élire le manuscrit gagnant parmi les dix romans favoris. Celui du lauréat sera alors distribué en version numérique et en exclusivité pendant trois mois sur la plate-forme Kobo by Fnac. Puis, dans un second temps, les dix romans sélectionnés seront édités pour une publication numérique, en novembre prochain, par le nouveau label créé par Place des éditeurs. 

 

En effet, Place des éditeurs lance Chemin vert éditions, une maison pour l'édition accompagnée de livres numériques, dédiée aux premiers romans et à l'émergence de nouveaux talents. Sur un modèle collaboratif, cette nouvelle maison d'édition met les lecteurs au cœur de la création et du processus de sélection des ouvrages. 

 

Troisième étape : le master 2 Édition entre en scène !

 

Pour voir son manuscrit entrer dans le top 10, une chose est nécessaire : proposer un texte de qualité. Mais une seconde peut être d'une grande aide : avoir beaucoup d'amis prêts à voter pour son roman ! En effet, une logique de réseau entre aussi en compte dans ce genre de concours. Certains écrits de très bonne tenue recueillent donc les votes de nombreux lecteurs anonymes, mais n'entrent pas pour autant dans le top 10, faute de soutien par leur réseau personnel.

 

C'est là que les élèves du master 2 Édition de Paris-Sorbonne entrent en jeu. Les étudiants liront les dix manuscrits qui suivent le top 10 (donc du 11e au 20e), afin de ne surtout pas négliger ce qui pourrait se révéler des perles rares ! Au final, ils retiendront deux textes sur les dix qu'ils auront lus. Ceux-ci seront publiés en version numérique chez Chemin vert éditions, au même titre que les romans du top 10, en novembre 2014.

 

Cette nouvelle composante du concours offre aux auteurs de plus grandes chances d'être découverts, selon une sélection qui se veut plus critique et équitable. Pour les étudiants, c'est l'occasion de se réunir à nouveau en comité de lecture et de mettre à l'épreuve leur compétence de dénicheurs de talents, tout comme ils l'ont fait en décembre dernier pour leur propre projet de publication.

 

 

Vote des élèves du master 2 Édition en comité de lecture, fin 2013.

 

 

Témoignages des lauréats de 2013

 

Christophe Lunetto, auteur du Cercle et la fraternité 

« L'expérience de “Nos lecteurs ont du talent” est formidable. Il faut oser se montrer à découvert, sortir de son bureau et donner son texte à lire. C'est grisant, mais c'est aussi éprouvant. Lorsque certains commentaires sont positifs et bienveillants, parfait, tout va bien. Une mauvaise critique et c'est la fin du monde ! Finir parmi les dix finalistes a été un grand soulagement. Être publié chez Chemin vert l'un des plus beaux moments de ma vie. »

Elodie Geffray, auteur du roman Les somnambules se réveillent tard :

« Être lue par des lecteurs anonymes, qui ne vous connaissent pas mais qui s'approprient votre histoire, vos personnages et qui vous font part de leurs impressions… c'est tout simplement extraordinaire. C'est ce pour quoi on écrit, je crois. Et avoir ensuite la possibilité de reprendre son texte avec un éditeur, de bientôt voir son roman publié, c'est un bonheur immense. »

 

Résumé des différentes étapes du concours

 

Jusqu'au 10 avril : dépôt des manuscrits par les auteurs.

Jusqu'au 25 avril : votes et commentaires des lecteurs sur les textes en compétition.

25 avril : découverte du top 10 des romans plébiscités par les lecteurs. Les étudiants du master 2 Édition de la Sorbonne lisent les romans arrivés entre la 11e et la 20e position.

30 mai : le jury composé de professionnels de l'édition annonce le lauréat, élu parmi les dix premiers romans. Les étudiants du master 2 Édition de la Sorbonne retiennent deux romans parmi les 10 manuscrits qu'ils auront lus.

16 juin : publication du manuscrit du lauréat en format numérique, en avant-première sur fnac.com et Kobo du 16 juin au 14 septembre 2014.

novembre 2014 : les finalistes du top 10 et les deux auteurs retenus par les étudiants sont publiés en format numérique chez Chemin vert éditions.

 

Écrivain ou lecteur, il n'appartient qu'à vous d'apporter votre contribution en vous inscrivant sur le site www.noslecteursontdutalent.fr 

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici ! En attendant, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter.


À mardi prochain !