Lancement réussi pour le livre éponyme des Editions Hackoeurs

Association Effervescence - 05.05.2015

Reportage - Editions Hackoeurs - promotion livre - lancement librairie


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

 

Cette semaine, retour sur la sortie officielle du livre des éditions Hackœurs, créée par la filière édition du master. L'événement a été célébré à la librairie Le Monte-en-l'air le jeudi 23 avril !

 

Au Salon du livre de Paris, les étudiants avaient présenté leur livre en avant-première sur leur stand, premier test de vente et de promotion dans leur parcours d'apprenti-éditeurs. 

 

La seconde étape consistait à mettre en avant l'ouvrage auprès du public, hors du cadre collectif du Salon du Livre, dans un lieu choisi. Si, pour un tel événement, on ne retrouve pas les mêmes contraintes administratives et financières générées par la tenue d'un stand au Salon, la pression n'en est pas moins forte, car toute l'organisation et le déroulement de la soirée s'effectuent pour ainsi dire « sans filet », sous la seule responsabilité des étudiants.

 

La librairie-galerie Le Monte-en-l'air, située dans le XXe arrondissement près de Ménilmontant, avait chaleureusement accueilli la promotion précédente de la filière édition pour la présentation de leur livre, Le Jour où le mur de Berlin n'est pas tombé. Certains étudiants de la promotion actuelle avaient assisté à l'événement. Ils avaient alors beaucoup apprécié ce lieu où les livres sont tout autant des objets à consulter que des éléments du décor, où l'on trouve des sérigraphies, des fanzines, de la BD et où les photographies tapissent les murs, et ont naturellement demandé aux libraires de bien vouloir les accueillir à nouveau.


 

 

Les livres ont donc été récupérés dans les différents lieux de stockage (les appartements de certains des étudiants, qui vivent au milieu des piles roses depuis quelques semaines – le lot de bien de petits éditeurs, c'est le métier qui rentre) et ont été acheminés à la force du poignet dans la librairie, où ils resteront en dépôt-vente.

 

La soirée a commencé vers 19 heures s'est déroulée de manière conviviale. Un petit buffet avait été installé sur le pas de la librairie, toutes portes ouvertes sur la place, la douceur de la soirée permettant aux invités et aux visiteurs de discuter à l'extérieur comme à l'intérieur. Les étudiants ont accueilli leurs auteurs, venus avec curiosité voir l'ouvrage dans lequel ils sont publiés réellement installé dans les rayonnages, ainsi que les clients de la librairie et les invités. Certains ont d'ailleurs été sollicités pour une petite signature !

 

Cette soirée de présentation marque le début de la dernière phase de travail pour les Hackœurs : le placement de leur ouvrage en librairie et la création de la plate-forme de vente sur leur site internet. On peut d'ores et déjà y commander le livre papier ou le livre numérique et y lire un extrait.

 

Les démarches des étudiants auprès des libraires pour défendre et placer leur ouvrage ont déjà commencé : c'est l'avantage de travailler pour une maison d'édition étudiante et éphémère, les fiches de poste y sont souples et fluctuantes, chacun fait un peu de tout et tout le monde joue au représentant et apprend à connaître ceux qui sont au bout de la chaîne du livre ! Nous vous reparlerons prochainement du livre Hackœurs en librairies.



D'ici là, si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !

 

À mardi prochain !