#Presse

Les éditions Nous, un élan collectif qui dure depuis deux décennies

Poésie ancienne et moderne, philosophie : des ouvrages qui comptent parmi les plus difficiles à faire connaitre et lire, dans le secteur de l'édition. Aussi, les 20 ans des éditions Nous pourraient passer pour une anomalie, mais ils s'expliquent au vu d'un catalogue de qualité, solide, et d'un travail qui ne ménage pas ses efforts pour des textes qui les méritent. Rencontre avec Benoît Casas, fondateur de la maison, qui s'efface volontiers derrière le « nous ».

Le 10/04/2020 à 10:38 par Antoine Oury

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Publié le :

10/04/2020 à 10:38

Antoine Oury

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Benoît Casas (DR)

L'identité des éditions Nous porte d'emblée l'idée d'un collectif, à l'inverse « d'une maison qui porte le nom de son fondateur. Ici, ce sont les auteurs, les traducteurs, qui font le catalogue. » On entend aussi, ou prononce, dans ce nom, le noûs, qui signifie la raison ou l'esprit en grec, « ce qui ne me déplaisait pas non plus », reconnait Benoît Casas.

Avant le collectif, il y avait un libraire à mi-temps à la Fnac de Caen, « libraire malheureux, qui ne trouvait pas d'autres postes dans le monde du livre ». Benoît Casas décide donc de créer sa maison d'édition de poésie étrangère et de philosophie, en 1999, avec 2 ou 3 livres par an prévus au départ, mais, déjà, de la suite dans les idées. « J'ai élaboré un programme éditorial avec des auteurs, avec leur accord, dont Jacques Roubaud ou Alain Badiou. À la Fnac de Caen, j'ai pris contact avec le représentant des Belles Lettres, lui-même poète, Emmanuel Laugier, qui a trouvé le projet passionnant. J'ai donc pu signer un contrat avec Les Belles Lettres sans avoir publié un seul livre », se souvient l'éditeur, qui compte toujours aujourd'hui sur ce diffuseur.

Dès le premier livre, les éditions Nous adoptent une identité graphique forte, qui perdure sans faillir : un format 15X20, uniquement le nom de l'auteur et le titre de l'œuvre, une séparation en deux blocs de couleurs associés sur la couverture, jamais les mêmes. « C'est un principe de base. J'ai commencé la maison d'édition un an après avoir arrêté la peinture et cette association de deux couleurs, je la considère comme le geste minimal du peintre », estime Benoît Casas.

Vélo fleuri

Non loin des bureaux des éditions Nous, à Caen
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Aujourd'hui, les ouvrages aux couvertures bicolores sortent de l'imprimerie Corlet, à Condé-sur-Noireau (Calvados), ou d'un peu plus loin, pour certains projets, de Bulgarie. Les « bureaux » des éditions Nous se situent à Caen depuis plus de 20 ans, dans un calme, renforcé par la proximité des rives de l'Orne, à peine écorché par le passage des trains, non loin. Benoît Casas s'éloigne à regret de ce cadre, partageant de plus en plus son temps entre Caen, Paris et Marseille.

Traduire la poésie

Suivant son instinct et ses affinités avec la poésie étrangère, Benoît Casas sollicite à la création de sa maison le poète et traducteur Jacques Demarcq, rencontré à Caen quelques années auparavant « lors des soirées Hiatus organisées par Joël Hubaut. Demarcq y avait lu ses poèmes, les Zozios, et des extraits de E. E. Cummings. Nous avions parlé du poète italien Andrea Zanzotto, parce qu'il avait justement une traduction qu'aucun éditeur ne voulait publier. »

Les deux hommes se retrouvent autour d'une passion commune pour la poésie italienne, qui représente aujourd'hui un pan très important du catalogue de la maison d'édition, avec la poésie américaine. « Il s'agit des deux langues que je pratique, tout simplement », explique Benoît Casas, qui a lui-même cosigné avec Patrizia Atzei plusieurs traductions d'œuvres poétiques au catalogue des éditions Nous.

Éditions Nous

Quelques livres de la bibliothèque des éditions Nous
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Pour moi, le principe est assez simple : la traduction d'un poème doit elle même être un poème. Traduire de la poésie, c'est écrire des poèmes en langue française. » Dans le domaine poétique, la nécessaire trahison du traducteur est sans doute plus présente que jamais : « On entend souvent la fidélité au sens, au vouloir dire de l'auteur, mais en poésie se pose aussi les questions de la fidélité à la syntaxe, à la dimension sonore, visuelle... Il y a un très grand nombre de paramètres. »

Aux yeux et aux oreilles de Benoît Casas, « la fidélité, c'est respecter ce qui fait la singularité du poème. Par exemple, je traduis en ce moment un poète anglais, Gerard Manley Hopkins, qui a inventé un rythme très dense, très serré. Le problème des traductions existantes, selon moi, c'est que ce rythme n'est pas du tout respecté, alors qu'il caractérise sa poésie. Je suis plutôt partisan de laisser tomber quelques mots pour avoir un décompte syllabique proche de celui du poème original, pour réinventer en français son intensité, sa densité... » Les recueils poétiques des éditions Nous proposent la traduction suivie du texte original, pour des lectures « complémentaires ».

La poésie française, bien vivante

À l'exception des œuvres de Jacques Roubaud et notamment de ses traductions, chères au cœur de lecteur de Benoît Casas, les éditions Nous ne se préoccupaient pas, à l'origine, de littérature française. Le départ de Benoît Casas de la Fnac, en 2006, pour se consacrer entièrement à l'édition et à l'écriture, puis l'arrivée de Patrizia Atzei, en 2008, changent la donne, le rythme de travail, les possibilités. « Nous avons pu ouvrir le champ de la poésie française, en éditant des contemporains, avec des premiers livres et même des textes reçus par La Poste », souligne l'éditeur.

La poésie, une autre exception culturelle française pourtant bien malmenée sur ses propres terres : « À mes yeux, il y a un écart immense entre la vitalité de ce qui se passe dans le monde de la poésie contemporaine et l'écho qu'elle a : elle est par exemple quasiment bannie des quotidiens, avec une absence totale de la critique. Le roman, qui est la forme marchande par excellence, écrase tout, ce qui crée une guerre des places dans les librairies. C'est une spécificité française, car, en Italie, il y a une vraie recension, doublée d'une présence dans les librairies, même dans celles des gares. »

Au vu du volume de textes reçu, Benoît Casas peut confirmer que l'écriture de la poésie reste une occupation pour nombre de Français : « Mais beaucoup d'auteurs écrivent de la poésie sans en lire, ce qui conduit rapidement à une poésie de l'épanchement, du cliché... Le langage manque de singularité, de force, alors que, pour moi, le principal reste l'invention, qu'elle soit lexicale, syntaxique... »

Poésie performance, poésie sonore, poésie visuelle : « La poésie est l'art de langue le plus complet, pour moi, car elle prend en compte son inscription dans la page, ce que ne fait pas du tout le roman », relève Benoît Casas, si attaché au livre comme objet physique que sa maison ne propose pas de livres numériques.

Les publications poétiques se succédant, avec notamment Jacques Roubaud, Jacques Jouet ou Frédéric Forte, de l'OuLiPo, les éditions Nous se font une place dans le monde de la poésie contemporaine, que Benoît Casas n'hésite pas à qualifier de « centrale », aux côtés d'éditeurs comme P.O.L. ou Flammarion. « Mais ce n'est pas avec la poésie qu'on arrive à exister, plutôt avec des auteurs plus connus, comme Kafka, Walter Benjamin ou Pasolini. Le travail, chaque année, est aussi de trouver ces deux ou trois livres qui vont porter les autres. »

Jacques Roubaud
Jacques Roubaud, en 2007
(C.Y. Frostholm, CC BY-NC-SA 2.0)

Parmi les derniers projets poétiques des éditions Nous qui allument les yeux de l'éditeur, Tridents, de Jacques Roubaud. Un livre-somme de plus de 1000 pages, consacré, comme son titre l'indique, au « trident », une forme poétique inventée par Roubaud. « Il s'agit de poèmes encore plus brefs que les haïkus (7, 5, 7 syllabes), pour lesquels il adopte la forme 5 syllabes, 3 syllabes, 5 syllabes. Il a créé cette forme il y a 20 ans, et en a écrit plus de 4000 », explique Benoît Casas. L'origine physique de cette versification lui plait beaucoup : « Roubaud a toujours composé ses poèmes mentalement, en marchant, avec parfois de très longs textes. Avec l'âge, il a du mal à mémoriser, et ces trois vers sont plus immédiats, plus simples, plus accessibles pour lui. Cette forme est née avec sa vieillesse. »

Hétérogénéité et philosophie

Depuis 2008, les collections des éditions Nous se sont considérablement étoffées, avec une tendance salutaire à la dispersion : Via se consacre par exemple aux voyages en Italie, et quelques livres de photographies se sont glissés dans le catalogue de l'éditeur.

Plusieurs revues ont aussi fait leur apparition, le temps de quelques numéros : Grumeaux, consacrée aux écritures poétiques et créée avec Yoann Thommerel, la revue Failles, tournée vers la philosophie, ou encore Exemple, revue politique et philosophique. « Nous essayons toujours d'éviter l'académisme, y compris pour nos publications philosophiques, qui ont un positionnement, un parti pris. Nous travaillons toujours avec les auteurs pour que le langage soit vif, que les notes ne soient pas plus nombreuses que le texte... »

Éditions Nous

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En philosophie, à l'exception de quelques classiques du XXe siècle comme Theodor W. Adorno et Walter Benjamin, les contemporains, comme Alain Badiou, Bernard Aspe, Jacques Rancière ou encore Patrizia Atzei, l'associée de Benoît Casas, tiennent le haut du pavé, qu'ils n'hésitent pas à lancer contre les idées trop arrêtées. « C'est une philosophie de combat, en prise avec des thématiques immédiates, en lien avec la politique ou la psychanalyse, le plus souvent. » Chez les auteurs étrangers, l'école slovène est particulièrement présente, avec des traductions des travaux de Slavoj Žižek, son représentant le plus connu, notamment.

Ce dernier s'était fait connaitre par son recours à des films et toute une culture populaire pour faire comprendre certains concepts, quand d'autres auteurs du catalogue des éditions Nous, comme Alain Badiou, mobilisent un langage clair, accessible. « Il y a indéniablement une dimension technique de la philosophie, avec une histoire des concepts, des textes à avoir lu. Il y a un apprentissage de la philosophie, comme il y a un apprentissage des mathématiques, ou de la poésie d'ailleurs. »

« Dans le champ de la philosophie, cet apprentissage est sans doute plus restreint et obligatoire, avec un corpus qui comprend Platon, Kant, Hegel et d'autres. Dans la poésie, les filiations sont multiples, plus étendues : l'apprentissage, il est possible de le faire à sa manière, avec son cheminement », explique Benoît Casas.

Lire, peindre, écrire, photographier

Son propre cheminement, Benoît Casas l'a commencé aux Beaux-Arts de Caen : ado peu intéressé par la lecture, il reçoit une « grande claque » à l'entrée, avec la découverte concomitante de la peinture, de la philosophie, de la poésie et de la typographie. « Je me suis mis à devenir un lecteur un peu fou, avec le sentiment d'un retard à rattraper. Je me souviens de mes premiers coups de cœur, Artaud et Borges, entre autres... Et puis de ce prof de typographie, Alain Roger, des éditions Atelier La Feugraie, qui lisait de la poésie au début de ses cours, étant lui-même éditeur de poésie. Plus tard, nous avons travaillé ensemble, et c'est lui qui m'a fait découvrir l'édition. »

L'élève des Beaux-Arts se met naturellement à écrire, mais de manière épisodique : à sa sortie de l'institution, en 1993, il pratique surtout la peinture, pendant 7 ans, avec une seule et unique toile sur laquelle il fait se succéder les propositions picturales. 

C'est en 2003 qu'il publie son premier livre, suivi par d'autres qui composent une bibliographie portée notamment par L'ordre du jour, le Seuil, dans la collection Fiction et compagnie, les éditions Cambourakis et les éditions Nous elles-mêmes. Aujourd'hui, Benoît Casas écrit « quasi quotidiennement ».

Son dernier livre, Précisions, paru chez Nous, se présente comme un montage poétique et textuel, écrit uniquement à partir d'éléments prélevés dans les notes de bas de pages d'ouvrages philosophiques, historiques ou autres essais... « Chaque page est un poème en soi, un assemblage de mille choses. 366 poèmes composent le livre, avec des liens qui se font à distance, des motifs récurrents que le lecteur va percevoir ou non. L'idée ici est de se demander ce que signifie penser par saut, par discontinuités, par courts-circuits ou mises en rapport », décrit l'auteur.

Pendant un an, Casas n'aura lu que les notes de centaines d'ouvrages, pris dans « une sorte de folie » : une lecture de la périphérie qui révèle beaucoup plus, parfois, que le corps du texte : « On trouve des perles dans les notes, des choses très surprenantes, une manière aussi pour l'auteur, surtout dans les siècles passés, d'écrire quelque chose qu'il ne peut pas inscrire dans le texte même. »

Autre projet, au plus long cours encore, celui d'un atlas photographique subjectif de l'Italie, commencé en 2009. Grand amoureux du pays, Benoît Casas le parcourt régulièrement, de la Toscane à la Sicile, de l'Ombrie à la Sardaigne, toujours équipé d'un appareil photo. « J'ai choisi une procédure particulière pour ce projet : je pose l'appareil au sol, ce qui donne des photos très frontales, partagées, avec 50 % du sol devant moi et 50 % du paysage en face de moi. Cela peut-être une façade d'église, un paysage, des gens qui passent. C'est une photographie de marcheur, avec des lumières frontales, très dures. »

Éditions Nous

Une partie des voyages de Benoît Casas en Italie
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Après 10 ans de clichés accumulés, Benoît Casas travaille désormais sur le corpus des photographies sélectionnées pour ce livre à venir. À force de les faire défiler devant ses yeux, il a reconnu dans ces clichés si particuliers le graphisme bien arrêté des couvertures des éditions Nous...

Les journaux de Kafka, publication-somme

Les 20 ans des éditions Nous ont été fêtés par la publication de l'intégrale des journaux de Kafka. À l'origine de cet imposant projet, la rencontre avec un traducteur, Robert Kahn, qui propose à Benoît Casas et Patrizia Atzei une nouvelle traduction des lettres de Franz Kafka à Milena Jesenská, auteure et journaliste tchécoslovaque. Une relation épistolaire, « un amour de papier », comme le décrit Benoît Casas, qui permet d'apercevoir le Kafka de l'écriture privée et de l'introspection que l'on retrouve dans ses journaux. 

La collaboration avec Kahn se prolonge par la traduction des « derniers cahiers » de l'écrivain tchèque et, finalement, les journaux, avec une intégrale enrichie de 250 pages supplémentaires par rapport à la traduction de Marthe Robert chez Grasset. « Marthe Robert s'était appuyée à l'époque sur l'édition établie par Max Brod, l'ami de Kafka, qui avait censuré des passages sur des personnes en vie, ou à caractère sexuel. Brod faisait de Kafka un saint, une figure édulcorée, alors que l'écriture même de Kafka est rude, sèche et précise. On retrouve même dans ces journaux des amorces de récit, comme le début du roman L'Amérique... »

À l'arrivée, 840 pages de textes, avec quelques dessins, et « une masse qui rend la chose encore plus fascinante : on découvre là un trajet de vie, avec des phrases énigmatiques, de l'ordre de l'aphorisme, une instropection aigüe, des portraits implacables... C'est très varié. Il y a des éléments très suivis aussi, comme son récit des spectacles du théâtre yiddish qu'il fréquentait, par exemple, et ses descriptions des actrices », précise l'éditeur.

Éditions Nous

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À la lecture, les amateurs se rendent compte que « ce journal est une sorte de laboratoire pour ses textes futurs : Kafka vouait une sorte de religion à l'écriture, et était capable d'écrire une nouvelle en une nuit, Le verdict, dont il était d'ailleurs très fier. Il raconte cette session d'écriture dans son journal, où l'on retrouve plusieurs de ces moments d'excitation. »

La lecture des journaux de l'écrivain tchèque permettra sans doute, même aux inconditionnels de son œuvre, de se rapprocher de lui, de son œuvre, de ses doutes et de ses convictions... Pour aboutir, peut-être, sur une relation de l'ordre du « Nous »...

2 Commentaires

 

Alain Girard-Daudon

11/04/2020 à 10:25

Un très remarquable éditeur.

Marion

12/04/2020 à 17:22

Défi relevé pour une petite maison d'édition spécialisée ! Bravo M. Casas, très fière de l'éditeur caennais !

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49