Occuper l'espace à l'Institut Goethe : les Uchroniques dévoilent le programme

Association Effervescence - 21.10.2014

Reportage - Effervescence chroniques - Mur Berlin - Uchroniques soirée


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

 

Cette semaine, nous vous invitons à la soirée pilotée par Les Uchroniques au Goethe Institut !

 

Il reste moins de six jours avant la soirée de clôture du projet des Uchroniques – maison d'édition éphémère du master Édition de Paris-Sorbonne. En effet, en commémoration de la chute du mur de Berlin il y a 25 ans, les étudiants ont organisé pour lundi 27 octobre un ultime événement autour de leur ouvrage Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent

 

À cette occasion, et pour donner au projet un final digne de l'investissement qu'il a reçu de ses éditeurs en herbe, la soirée comprendra un spectacle d'environ une heure. Cette représentation scénique aura lieu dans l'amphithéâtre de l'Institut Goethe et sera pourvue de nombreuses animations. Pour vous mettre en appétit, Les Uchroniques nous ont dévoilé leur programme :

 

 

Première répétition à l'Institut Goethe pour les réglages techniques

© Aluma

 

  • des projections vidéo qui poseront le projet de l'ouvrage et soulèveront les enjeux de la chute du Mur ;
  • une présentation de l'ouvrage et de son sujet par la journaliste franco-allemande Katja Petrovic ;
  • des interprétations musicales à la batterie, au piano, mais aussi au violoncelle ;
  • des lectures scénarisées, polyphoniques et polyglottes de quelques contributions textuelles du livre ;
  • des suppléments inédits, vidéo et plastiques, qui prolongeront le recueil et on été spécialement conçus pour la soirée de clôture.

 

 

 

La compagnie de théâtre Aluma éprouve d'ors et déjà la scène !

© Aluma

 

 

Après la représentation, Les Uchroniques effectueront une ultime vente : vous pourrez vous procurer les tout derniers exemplaires du Jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent ainsi que des produits dérivés de l'univers composite du recueil.

 

Un cocktail sera également tenu pour parachever cette soirée autour d'un verre et de quelques douceurs. 

 

N'attendez pas plus longtemps et réservez votre place au 01 44 43 92 30 pour être sûrs de participer à l'événement des Uchroniques ! La soirée commencera à 19 heures, lundi 27 octobre, au Goethe Institut (17, avenue d'Iéna - 16e arrondissement).Pour les plus indécis ou les plus spontanés d'entre vous, sachez que l'entrée reste libre et gratuite : vous pourrez donc accéder à la salle jusqu'au début de la représentation. 

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !

 

À mardi prochain !