Quel lien entre la distribution gratuite d'ebooks sur le Net et les ventes ?

Clément Solym - 06.03.2010

Reportage - lien- - distribution - ebooks


Dernièrement, certains auteurs et éditeurs ont choisi de distribuer gratuitement une version numérique de leurs livres afin d'accroître leur visibilité et d'accéder à une certaine reconnaissance.

John Hilton III et David Wiley ont tenté de mettre en relation les chiffres de ventes de 41 livres (grâce à BookScan, affichant les ventes hebdomadaires de livres aux Etats-Unis), répartis en quatre catégories, et d'observer l'influence de la distribution gratuite d'ebooks sur les ventes de livres.

Le premier groupe contient sept livres de fiction, le second groupe compte cinq romans de science-fiction et fantastique. Le troisième groupe est formé à nouveau par cinq romans de science-fiction et fantastique publiés par Random House. Le quatrième et dernier groupe est composé de 24 livres dans le même genre publiés par Tor Books. (Tor Books avait lancé une promotion spéciale pour laquelle l'édition libre est disponible aux abonnés à la newsletter, pendant une semaine seulement)

Cette étude recueille les ventes de livres durant les huit semaines précédant la mise en ligne de ces versions libres de droit. Ces chiffres sont mis en relation avec les ventes postérieures, pendant les deux mois suivant. On relève une augmentation des ventes de livres physiques dans trois catégories (sur quatre) suite à cette distribution libre de livres numériques.